|
Une nouvelle station d’épuration finalement en construction au nord de Saumur... |
1
Jérôme Harrault, vice-président entouré du maire de Longué et des élus © CO
À Longué-Jumelles, le chantier est lancé : ce lundi, le projet de reconstruction de la station d’épuration, dont la mise en service est prévue fin 2026, s’est concrétisé.
Lundi 7 juillet a marqué le lancement du chantier de reconstruction de la station d’épuration de Longué.
Construite en 1956 puis rénovée en 1990, cette dernière devenait vétuste, d’où la nécessité d’en construire une nouvelle. Ce projet, d’un montant de 3 417 040 euros HT est chapeauté par Jérôme Harrault, vice-président en charge de l’assainissement à l’Agglomération de Saumur. Des subventions de 2 065 383 euros HT de l’agence de Loire Bretagne et de 524 000 euros HT du Département permettent de concrétiser ce projet de chantier de 16 mois dont le démarrage est prévu pour début septembre pour une mise en service au dernier semestre de 2026.
À lire aussi : Le budget 2010 boudé par l’opposition
Un traitement plus performant des eaux usées
La nouvelle station aura une capacité de traitement de 5 400 Équivalent Habitant (EH), prenant en compte l’évolution démographique de la commune. Elle aura un débit s’élevant entre de 110 m3/h et 200 m3/h.
Conçue avec le concours du bureau d’études Hydratec, cette station fonctionnera selon un procédé de boues activées en aération prolongée, incluant un traitement performant des eaux usées et un stockage des boues sur lits biophytes, avant d’être utilisées comme épandage agricole.
L’objectif est de garantir une qualité optimale des eaux rejetées dans le Lathan.
L’ancienne station sera détruite dès le fonctionnement de la nouvelle installation. La station s’intégrera dans la continuité de l’ancienne avec un souci de discrétion visuelle et olfactive à la demande des riverains.
 Avec une capacité accrue et un procédé moderne, nous faisons le choix d’une installation à la fois robuste, écono
me et respectueuse du Lathan
 »,
a conclu le maire de Longué-Jumelles.