|
Une nouvelle salle « immersive » à l’abbaye de Fontevraud : 700 ans d’histoire contés dans un film d’animation... |
1
Intégré aux murs du chauffoir, ce nouveau film d’animation conte l’histoire de l’abbaye de Fontevraud. © Courrier de l’Ouest
Une nouveauté est à découvrir à l’Abbaye royale de Fontevraud, dès cette fin d’année 2025 : un film d’animation est projeté dans une salle « immersive » racontant l’histoire séculaire du site.
C’est une nouvelle façon d’aborder (et surtout de retenir) la longue histoire de l’Abbaye royale de Fontevraud : une nouvelle salle « immersive » est accessible au public, depuis fin novembre 2025.
Le public peut désormais explorer le passé de ce site séculaire grâce à un nouveau film d’animation, « Entre ciel et terre », projeté à 360 degrés, dans le chauffoir.
« L’histoire de l’abbaye est très riche »
Sept siècles sont contés en un quart d’heure, grâce à une scénographie de Diana SantamarÃa. Le scénario a été écrit par Nicolas Dupont
, signale-t-elle. L’histoire de l’abbaye est très riche. Avec le service de conservation du patrimoine, nous avons fait un travail scientifique.
La production a été confiée au Studio Magic Bird & G ! The Imagineers, à l’origine déjà du « mapping » des Étoiles de Fontevraud, un spectacle lumineux visible l’été dernier.
> À LIRE AUSSI | Sphère géante, crèche, tablée de Noël : un nouveau parcours artistique cet hiver à l’Abbaye de Fontevraud
De la fondation à l’abandon
De manière stylisée, le film relate la vie de l’abbaye, depuis sa fondation par Robert d’Arbrissel jusqu’à l’abandon, quand elle est devenue une prison
 », indique Diana SantamarÃa. Imaginée sur-mesure pour le chauffoir,  la projection est faite directement sur la pierre de tuffeau.
Les éléments techniques ont été discrètement dissimulés aux regards des spectateurs.
Adultes comme enfants, peuvent en profiter, par petits groupes, sur les sièges composés de matériaux locaux : du bois issu des chênes de la forêt de Chambord et de la pierre calcaire. Destiné à tout public, « Entre ciel et terre » est disponible en trois langues (français, espagnol et anglais) : les horaires des séances sont indiqués à l’entrée de la salle.
> À LIRE AUSSI | Des religieux expulsés à coups de hache : l’origine agitée de cette école publique à Saumur