|
Un samedi au cœur des vignes près d’Angers... |
1
Le domaine des Quarres s’ouvre au public samedi 30 août 2025 (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Samedi 30 août 2025, le domaine des Quarres ouvre ses portes au public pour l’événement « En attendant les vendanges ». L’occasion pour Véronique Gourdon et Cédric Aubert, vignerons, de faire découvrir aux visiteurs leur passion du terroir viticole, ainsi que ses enjeux actuels.
Véronique Gourdon, vigneronne au domaine des Quarres à Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire), et son compagnon Cédric Aubert ont acquis le vignoble en 2008, avec l’envie de créer un domaine à taille humaine, respectueux de l’environnement.
« Depuis plus de 15 ans, nous travaillons à transformer le domaine des Quarres en un véritable écosystème vivant, explique la vigneronne. Nous avons choisi la permaculture, arrêté totalement les herbicides, favorisé la biodiversité en installant nichoirs, haies et arbres fruitiers, et expérimentons des techniques innovantes comme les keylines, outils qui caractérisent la topographie liée à l’écoulement naturel de l’eau, pour mieux la retenir et protéger les sols. »
« Urgence à protéger ce terroir »
Au domaine des Quarres, la vigne cohabite avec une biodiversité riche, surveillée et reconnue par la Ligue pour la protection des oiseaux, dont l’équilibre reste fragile face aux défis économiques et climatiques. « Il y a aujourd’hui urgence à protéger ce terroir, pour qu’il demeure un lieu vivant et partagé, et qu’il ne disparaisse pas au profit d’intérêts purement financiers, appuie Véronique Gourdon. C’est dans cette logique que nous avons choisi de nous associer à Terra Hominis, créateur de vignobles en copropriété. »
Un vignoble en copropriété
Grâce à Terra Hominis, chacun peut devenir associé au domaine pour une part de 1 710 €. Un geste financier, mais aussi une manière de participer à la sauvegarde du vignoble et de prendre part à l’aventure. Leur modèle permet de réunir des passionnés autour d’un projet commun : défendre les terroirs, aider concrètement les vignerons et préparer la transmission des domaines.
Le couple invite le public samedi 30 août 2025 à une journée au domaine, « En attendant les vendanges ». De 11 h à 15 h 30, ils feront découvrir le vignoble en permaculture, partageront une dégustation des vins et un repas convivial au milieu des vignes. Une occasion de présenter le projet avec Terra Hominis et de faire goûter l’esprit du domaine des Quarres.
Informations sur Instagram @domaine_des_quarres, sur Facebook Domaines des Quarres, et sur le compte LinkedIn de Véronique Gourdon.