|
Un rassemblement antifasciste organisé à Angers en réponse à une manifestation identitaire... |
1
Le rassemblement antifasciste est prévu à 18 h 30 place du Ralliement à Angers. © Archives CO
Comme chaque année, des mouvements identitaires organisent un rassemblement à Angers pour commémorer la mort de manifestants des ligues d’extrême droite le 6 février 1934. Pour dénoncer ce rassemblement, un collectif antifasciste en organise un autre.
Le collectif nommé Vigilance et initiatives syndicales antifascistes 49 (VISA), qui regroupe les unions départementales CGT, CFDT, Confédération paysanne, FSU, Solidaires et les syndicats étudiants Unef et Union étudiante, ainsi que plusieurs associations et collectifs appellent à un rassemblement contre l’extrême droite, vendredi 6 février à 18 h 30, place du Ralliement à Angers.
Antiparlementarisme
Les organisateurs indiquent qu’il s’agira d’un rassemblement statique d’une durée d’une heure. Il vise à s’opposer à la manifestation organisée, chaque 6 février, par les identitaires du Rassemblement des étudiants de droite (RED), pour rendre hommage à Jeanne d’Arc et aux morts du 6 février 1934. Cette date étant celle des manifestations antiparlementaires des ligues d’extrême droite qui avaient tourné à l’émeute et fait douze morts. Commémorer cette date, c’est appeler de leurs vœux à un coup d’État pour installer un système autoritaire
estime le collectif VISA.