|
Angers. Interdite, la manifestation a bien eu lieu, mais deux heures plus tôt... |
1
L’extrême droite joue la provocation avec les interdictions du préfet © Capture d’écran Twitter
La Droite identitaire a rendu un bref hommage « à Jeanne-d’Arc et aux morts du 6 février 1934 ». La police y a mis un terme.
Dimanche dernier 6 février, le groupuscule du Rassemblement des étudiants de droite (RED) avait annoncé une manifestation à 18 heures au pied de la statue de Jeanne-d’Arc, située tout au bout de l’avenue du même nom à Angers.
Interdite par le préfet, la manifestation a bien eu lieu mais à 15 h 30. Le groupe nationaliste et identitaire entendait rendre hommage à Jeanne d’Arc et aux morts du 6 février 1934
, cette date étant celle des manifestations antiparlementaires des ligues d’extrême droite qui avaient tourné à l’émeute et fait douze morts.
La semaine dernière, en réponse, le préfet avait interdit tout rassemblement sur la voie publique à Angers ce dimanche 6 février de 16 heures à minuit.
S’il faut en croire les photographies des réseaux sociaux, près de 70 personnes, très jeunes, ont écouté un bref discours de Jean-Eudes Gannat, porte-parole de l’Alvarium, mouvement identitaire en voie de dissolution.
L’arrivée de la police a fait fuir tout le monde.