|
Trois bonnes raisons de se rendre à l’Estival Premiers plans, en août à Angers... |
1
Claude-Eric Poiroux, délégué général et Louis Mathieu, président de l’Association Premiers Plans ont présenté la nouvelle édition de l’Estival Premiers Plans, ce mardi 5 juillet au cinéma Les 400 coups, à Angers. © Ouest-France
C’est la rentrée du cinéma à ne pas rater ! La 2e édition de l’Estival Premiers Plans aura lieu à Angers (Maine-et-Loire) du 24 au 29 août 2022. Au programme, rencontres et projections locales immergées dans l’univers du grand écran.
Anticiper les tendances du grand écran pour la prochaine saison, c’est possible ! La déclinaison d’été du festival de cinéma angevin, Premiers Plans, se tiendra du 24 au 29 août prochains à Angers (Maine-et-Loire). Rendez-vous à l’Estival pour profiter d’une programmation qui s’annonce d’ores et déjà chargée. « Enrichissement garanti », assurent les organisateurs.
Une semaine ponctuée d’avant-premières
« L’Estival c’est la rentrée du cinéma. Et qui dit rentrée, dit nécessité de se replonger dans l’air du temps », sourit Louis Mathieu, président de l’Association Premiers Plans. « Avec cette édition, reprend-il, l’idée c’est de bénéficier d’avant-premières afin d’avoir un temps d’avance sur la saison 2022-2023 du cinéma. »
Et des avant-premières, le public ne devrait pas en manquer. Mercredi 24 août, le festival prévoit de projeter le tout premier film de Céline Devaux, Tout le monde aime Jeanne, afin d’entamer les festivités par un long-métrage à mi-chemin avec le dessin animé.
S’ensuivront les créations de jeunes réalisateurs passés par les Ateliers d’Angers mais aussi des films primés, à plusieurs reprises pour certains. Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, projeté en clôture le dimanche 29 août a par ailleurs décroché le Cristal du long-métrage au Festival d’Annecy le mois dernier.
L’échange au cœur de l’événement
S’il rassemble les amoureux du grand écran, l’Estival n’est pourtant pas une simple semaine de projections. L’événement s’annonce rythmé par les rencontres et les débats autour de la cinéphilie. C’est ainsi que le réalisateur et vidéaste Gaëtan Chataigner, auteur de 24 clips vidéo tournés pour l’album Philippe Katerine animera un débat sur la créativité et le clip au Joker’s Pub.
La thématique du « Double-je » sera elle aussi abordée lors d’une conférence illustrée. Enfin l’anniversaire du cinéma Les 400 coups et de la chaîne Arte promet d’être célébré comme il se doit. Au programme, projection du film Les Quatre Cents Coups de François Truffaut pour l’un et diffusion du drame franco-allemand Les Ailes du désir de Wim Wenders pour l’autre, suivi d’un temps de discussion.
Un grand cru du cinéma régional
Pour sa seconde édition, l’Estival espère enfin mettre à l’honneur les productions régionales « que l’on ne voit jamais diffusées dans les salles de cinéma », indique Louis Mathieu. Des courts-métrages récompensés lors de cérémonies officielles en France et à l’étranger mais qui restent, à grand regret, inconnus du grand public. Cinq films locaux, sélectionnés par un jury de professionnels se verront ainsi diffusés lors de l’événement au cinéma Les 400 coups. Le public est également invité à découvrir un studio d’animation nantais.
Eléna MANGANO.