|
Premiers plans. Les trois temps forts de l’Estival, déclinaison d’été du festival de cinéma d’Angers... |
1
Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, le festival de cinéma Premiers Plans d’Angers n’a pu se tenir. © Archive Ouest-France
Avec des salles fermées en janvier en raison de l’épidémie de Covid-19, le festival de cinéma annuel Premiers Plans n’a pu se tenir cette année. C’était sans compter sur l’ambition de son directeur et ses équipes de lancer une édition particulière, appelée Estival. La deuxième partie aura lieu du 23 au 29 août 2021, pour rattraper les séances perdues.
En raison de l’épidémie de Covid-19, les salles de cinéma avaient vu leurs portes fermées en ce début d’année 2021. À Angers (Maine-et-Loire), le festival de cinéma Premiers Plans était annulé en janvier. Les cinéphiles avaient tout de même pu suivre le festival en ligne. Pour contenter les amoureux de la culture, le directeur du festival et ses équipes ont organisé un programme appelé l’Estival, qui a débuté fin mai. La deuxième partie verra le jour du 23 au 29 août prochain, à Angers et dans le département.
Deux journées consacrées aux figures du cinéma
La première journée du programme l’Estival sera ponctuée d’une projection de La strada de Federico Fellini, à 21 h 30 au château du Plessis-Macé (Longuenée-en-Anjou). Cette projection sera précédée d’un concert du groupe Des lions pour des lions. La deuxième journée du festival sera quant à elle consacrée à la cinéaste belge Chantal Akerman, tandis que le 25 août rendra hommage au réalisateur italien, au cinéma des 400 Coups.
Des lectures de scénarios et des « temps pros »
Les lectures de scénarios avaient été supprimées en janvier, mais elles reviennent pendant la semaine de l’Estival. Le jeudi 26 août, trois scénarios de courts-métrages seront lus et soumis au vote du public. Le gagnant se verra acheter son scénario par France 2 pour le diffuser dans l’émission Histoires courtes. D’autres lectures de scénarios, hors compétition, seront organisées aux 400 Coups le samedi 28 août.
Un après-midi « tout en clip » sera organisé le 25 août, au bar Le Joker’s. L’idée : une séance imaginée pour les professionnels, également ouverte au public, fera le focus sur l’univers du clip, sa dynamique et son actualité, en image et en musique.
Une semaine ponctuée d’animations
La dernière semaine d’août se verra également dotée d’avant-premières, de rencontres et de films diffusés en plein air, au château du Plessis-Macé et dans le parc Bocquel des Hauts-de-Saint-Aubin, les 23 et 27 août. Les plus jeunes auront la possibilité d’effectuer des stages de découverte du cinéma d’animation tout au long de la semaine.
Informations et réservations sur le site www.premiersplans.org