|
Trélazé. Un passage de relais symbolique auprès de la stèle Divercity... |
1
Fatimata Amy, Rosemonde Dessaivre et Nathalie Nicolas ont déposé un chrysanthème aux pieds de la stèle Divercity de la Quantinière.
Le 22 mai dernier, était inaugurée Divercity, une stèle réalisée par les jeunes d’un centre éducatif fermé, au cœur du quartier de la Quantinière. Fatimata Amy, présente ce jour-là, faisait ses adieux au Maine-et-Loire afin de profiter de sa retraite au Sénégal. Présidente de l’Association pour le devoir contre l’asservissement et la mémoire, l’ancienne conseillère départementale a passé le relais à Rosemonde Dessaivre.
Revenue pour l’occasion en terres angevines, celle qui fut adjointe à la culture à Bouchemaine, a souhaité venir déposer un chrysanthème aux pieds de la stèle Divercity. Je souhaite ainsi marquer deux choses ; la symbolique de la passation à Rosemonde pour que je puisse tourner la page et honorer la date du 2 décembre
date la Journée internationale de l’abolition de l’esclavage pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, adoptée le 2 décembre 1949.
En compagnie de Nathalie Nicolas, secrétaire de l’association, les trois femmes se sont recueillies un instant, aux pieds de la stèle restée intacte depuis sa pose et sous un magnifique ciel bleu automnal.