|
Handball. N1M : l’Union Sud Mayenne renversée en fin de rencontre à Poitiers... |
1
Maxence Rizzi a été énorme ce samedi 21 février. © Paul MC CARTHY
La victoire était à portée de main pour les Mayennais avec deux buts d’avance à quarante secondes du terme, ce samedi 21 février (33-32).
Attendu par tout un club, le duel entre les deux meilleures équipes du championnat de ces derniers mois était lancé dans un gymnase du Bois d’Amour bouillant mais bien trop petit pour un tel événement.
Les derniers spectateurs n’étaient pas encore assis lorsque le buteur local, Yohan Bourgueil, répondait aux deux premiers buts mayennais (1-2, 2’). L’entame était en faveur des visiteurs qui prenaient rapidement les devants (3-5, 8’) puis maintenaient longtemps un écart de deux ou trois buts (9-11, 16’; 11-14, 21’). Les coéquipiers d’Hugo Hérault butaient sur l’excellent Rizzi (17 arrêts) mais il fallait s’accrocher et rester au contact le plus longtemps possible.
« C’est vraiment très frustrant »
Pas en réussite dans ce premier acte, Tillet laissait sa place dans les buts à Munoz qui réalisait deux exploits consécutifs. Le Bois d’Amour poussait les siens, le leader vacillait et sur des pertes de balles mayennaises, Flavien Long réalisait deux passes longues millimétrées consécutives. Le pivot poitevin Siha Mbedy n’en demandait pas tant pour faire passer Poitiers devant (17-15, 27’). Le retour des vestiaires était difficile pour les Griffons, l’USM recollait rapidement au score (20-20, 36’) et l’expression de leur visage ne trompait pas sur leur détermination. Malgré la défense héroïque des Poitevins et notamment de l’immense Béral, il était difficile d’arrêter l’explosif Antonin Blottière (10 buts) qui ramenait à chaque fois son équipe dans la partie (24-24, 47’).
Dans les buts mayennais, Rizzi réalisait encore des parades de haut niveau sur les pivots poitevins, les visiteurs se montraient solides en défense et plutôt adroits en attaque malgré la bonne rentrée de Munoz Xatard. Le leader pensait même avoir fait le plus difficile en menant de deux buts à moins d’une minute du terme. Mais Bourgeuil se jetait dans les pieds mayennais deux fois de suite pour récupérer deux ballons, l’ailier Pujol terminait le travail (32-32, 40’). Le gymnase du BDA explosait quand sur un ultime ballon, les Griffons obtenaient un jet de set mètres dans la dernière seconde. Flavien Long ne tremblait pas (33-32).
Lire aussi : Sud Mayenne va défendre sa 1re place à Poitiers
Alexis Huaulme, manager de l’Union Sud Mayenne, était dégoûté : On mène de deux buts à 40 secondes de la fin, on fait des petites erreurs dans les dernières secondes et on se fait punir. C’est vraiment très frustrant.
POITIERS – SUD MAYENNE : 33-32
POITIERS : gardiens : Tillet 3 arrêts, Munoz Xatard 7 arrêts, Praud, Roumier 4, Bigillon, Bourgeuil 4, Hérault 2, Vareille 2, Siha Mbedy 3, Fontes 4, Long 8, Beral, Ducoat, Pujol 6.
UNION SUD MAYENNE : gardiens : Rizzi 17 arrêts (1 but), Gaillard, Douiri (4 buts), Joseph 2, Madi, Cosnard, Robin 2, Robichon 1, T. Blottiere, Miojevic 3, Zorzer, Koutele 4, A. Bouttiere 10, Gillot-Pierre 5