|
Sarthe - Basket. N2M : les Lavallois poursuivent leur route sereinement... |
1
Gaël Gélu a inscrit 12 points. © Jean-François QUINEBECHE
Auteurs d’un match sérieux, les Lavallois restent confortablement installés dans leur fauteuil de leader après leur victoire contre Wasquehal, ce samedi 21 février (70-58).
Les Lavallois poursuivent leur invincibilité dans ce championnat qu’ils dominent de la tête et des épaules. Ils ont facilement disposé d’une formation wasquehalienne en manque de solutions et surtout d’efficacité que ce soit en tirs intérieurs comme extérieurs.
Le premier acte débutait lentement, sous un faux rythme et de nombreuses maladresses de part et d’autre (6-4), avant que l’incontournable Grégoire ne trouve la clé de près, auteur de 9 points (16-4). Très solides défensivement, intraitables au rebond, les leaders au classement faisaient déjouer les velléités nordistes, incapables de trouver la solution.
« La répétition des matches se fait sentir »
Plus cohérents dans leur jeu et surtout utilisant les solutions intérieures, les Mayennais faisaient circuler le cuir plus rapidement. Ils prenaient rapidement le large au panneau d’affichage, grâce, notamment, à Mormin (27-11) ou encore Belkessa en extérieur, un secteur longtemps boudé par les locaux (40-23). J’ai bien aimé notre secteur défensif,
confiait Sébastien Cartier, le coach maison. L a fatigue se fait sentir, c’était plus compliqué de se montrer adroit ce soir (ce samedi )
.
Après la pause, les Nordistes tentaient de revenir rapidement dans le match par des tirs à 3 points. Mais ils ne se montraient pas plus adroits dans ce domaine. Le rythme montait enfin en intensité, les Lavallois haussaient également leur niveau de jeu. Grégoire intenable, Perazza aventurier (50-27). Les Wasquehaliens ne baissaient pas l’échine pour autant. Le bouillant Fall réveillait ses partenaires (52-35). Mais Racine et Perazza lui répondaient au tac au tac.
Le dernier quart-temps était assez fou mais plus décousu. Entre des visiteurs jetant leurs dernières armes dans la bataille et des Lavallois s’appliquant à rester structuré tout en offrant du temps de jeu au banc. Les Nordistes avaient beau mettre les ingrédients pour recoller au score (66-51), la maîtrise était bel et bien mayennaise. « La victoire était importante. Nous avons été performants en première mi-temps en mettant de l’intensité et du dynamisme offensif. Le contenu était beaucoup moins bon en 2e mi-temps mais la répétition des matches se fait sentir ».
Lire aussi : « Surtout ne pas se démobiliser » : l’US Laval de Sébastien Cartier a les cartes en main pour monter
LAVAL - WASQUEHAL : 70-58
Arbitres. M. Scanff et Gountas.
LAVAL : Le Carrer 5, Mormin 11, Gélu 12, Perazza 10, Belkessa 4, Grégoire 24, Racine 2, Maginot 2.
WASQUEHAL : Gaultier 17, Vernier 13, Sall 9, Dumnil 4, Ekane 2, Vantilcke 4, Coronel 5, Niakate 4.