|
La ferme expliquée aux enfants dans le Maine-et-Loire... |
1
L’école Alexandre-Jardin en visite à la ferme de la Motte du Four à Chazé-sur-Argos. © CO
Ethan Derouet prépare un BTS en gestion agricole. Dans le cadre de ses études, il a proposé une visite à la ferme aux élèves de l’école Alexandre-Jardin de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire).
Dans le cadre de son BTS ACSE (Analyse, stratégie, conduite de l’entreprise agricole), Ethan Derouet a une épreuve à mettre en place : le PIC (Projet d’initiative et de communication).
Dans ce cadre, les élèves de l’école Alexandre-Jardin de Chazé-sur-Argos se sont rendus à la ferme de la Motte du Four, tenue par Emmanuel et Sylvain Courtin.
Le BTS ACSE porte sur des emplois à responsabilité et sur l’acquisition des compétences professionnelles grâce aux périodes de stages en exploitations agricoles, à l’apprentissage. L’épreuve du PIC vise à organiser une action avec une association, d’où cette visite de l’école à la ferme : On s’est partagé les tâches. Les élèves sont venus en car, en accord avec les contraintes d’établissement scolaire et celles du GAEC de la Motte du Four,
explique Ethan Derouet. Le métier agricole doit son avenir à la jeunesse
, affirme-t-il avec conviction. Aidé par l’exploitant et la réaction des jeunes élèves durant cette visite, Ethan Derouet a évoqué l’évolution du travail à la ferme, de 1950 à aujourd’hui.
Ils ont assisté à une traite avec le robot
Après la visite, un documentaire et un compte rendu seront réalisés. 20 élèves de l’école Alexandre-Jardin étaient présents. Leurs questions ont fusé de toute part, avec l’aide de la directrice, Mme Morice. Pourquoi une vache a un collier ? Combien de temps vit une vache ? Comment se fait l’ensilage du maïs ?
, ont-ils demandé en chœur.
Emmanuel, Sylvain et Ethan ont répondu avec plaisir. Puis, ils les ont emmenés vers la salle de traite. La rencontre avec le robot a été magique. La traite se fait automatiquement, minutieusement, sans la main de l’exploitant. Les élèves ont assisté à la traite d’une vache par le robot. Attirée par la nourriture, elle entre dans le couloir quand elle veut.
Une vache produit en moyenne 34 litres de lait par jour. Certaines vont jusqu’à 60
, dit Emmanuel Courtin. Le robot répond à la grandeur de la ferme. Le lait produit entame un parcours du bocal au tank à lait. Le laitier passe tous les deux jours à la ferme. 9 000 à 10 000 litres de lait sont produits par an et par vache. Le GAEC de la Motte du Four a 80 vaches au total. Une traite par vache avec le robot s’effectue en 7 à 8 minutes. La traite de l’ensemble est d’une durée de 11 heures en moyenne, sur sept jours,
précise l’exploitant.
La visite de la ferme de la Motte du Four s’est poursuivie par la visite du tank à lait. Les élèves de l’école Alexandre-Jardin sont repartis en car, tout heureux de cette riche rencontre avec le métier d’agriculteur.