|
Six documentaires à dévorer au mois de novembre à Beaufort-en-Anjou... |
1
Le film « Chanter ses maux » retrace la vie de Johanel qui, malgré son handicap mental, se raconte en chansons. © DR
À l’occasion du Mois du film documentaire 2025, l’association Grand Écran va projeter six documentaires en novembre, dont trois suivis d’un échange.
Depuis 2000, le mois de novembre est celui du film documentaire. Partout en France, plus de 2 500 structures culturelles, sociales et éducatives y participent. Cette année, le cinéma Grand Écran de Beaufort-en-Anjou multiplie les occasions, en proposant six projections de documentaires, dont trois seront suivies d’un échange.
Premier rendez-vous vendredi 7 novembre, avec le film « Chanter ses maux », qui raconte l’histoire vraie de Johanel, 33 ans, qui souffre d’un handicap mental. On y suit son évolution spectaculaire grâce à la musique et à l’écriture de chansons. Nombre d’entre elles évoquent avec émotion son abandon par sa mère et son souhait de retrouver la Guadeloupe, l’île de son enfance. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Emmanuel Thevenon.
Vendredi 14 novembre, la Loire est à l’honneur avec « Le Chant du fleuve ». Quatre années de travail et cinq mois de tournage ont été nécessaires pour mener à bien cette vaste fresque poétique et patrimoniale. Le film est construit à partir de quelque 600 textes écrits depuis la nuit des temps sur la Loire, par des romanciers, des poètes, des voyageurs. Il a déjà reçu de nombreux prix à travers le monde. Le réalisateur Pierre Mathiote sera présent.
LIRE AUSSI : Beaufort-en-Anjou. « Dernière Séance » au musée Denais dimanche
Enfin, vendredi 21 novembre, la médiathèque de Beaufort-en-Anjou partenaire a choisi le documentaire « Les Vieux ». Un film qui donne la parole à ceux qui ont vécu près d’un siècle et traversé les bouleversements de l’Histoire. Des témoignages parfois drôles parfois émouvants, qui surprennent et émerveillent. La séance sera suivie d’un échange avec l’association Habit’âge de Fontaine-Guérin.
Trois autres films et une surprise
Les spectateurs beaufortais pourront aussi découvrir trois autres documentaires. « Sacré Cœur » le 6 novembre, sur le mystère du Sacré-Cœur de Jésus. « Les Cavaliers des terres sauvages » (en version originale sous-titrée) le 25 novembre, sur une petite communauté de gauchos au cœur des montagnes argentines. Et « France, une histoire d’amour » de Yann Arthus- Bertrand le 28 novembre, une série de portraits d’hommes et de femmes pour qui fraternité rime avec égalité.
LIRE AUSSI : Pourquoi les archéologues font-ils leur retour sur ce site gaulois majeur en Maine-et-Loire ?
À noter enfin, la nouveauté proposée par l’association Grand Écran depuis la rentrée. Le premier lundi de chaque mois, ses membres proposent un film coup de cœur, en avant-première, dont le titre ne sera dévoilé que le jour-même. Prochain rendez-vous ce lundi 3 novembre.
Séances à 20 h 30 au ciné-théâtre de Beaufort. Tarifs : plein 6 €, réduit 4 €.