|
Interventions des pompiers, rafales de vent à 120 km/h, avion dérouté : le point sur la tempête Nils en Loire-Atlantique... |
1
Le niveau de la Sèvre continue de monter ce jeudi 12 février 2026. © Photo Ouest-France
Ce jeudi 12 février 2026, l’eau continue de monter dans certains secteurs, en Loire-Atlantique, toujours placé en vigilance orange pour le risque crue sur le bassin de la Sèvre nantaise. À Clisson, le niveau a déjà dépassé le niveau de la crue de 2021. Les pompiers sont à pied d’œuvre.
La tempête Nils, qui souffle sur une grande partie du territoire, n’a pas engorgé les secours en Loire-Atlantique. Depuis le déclenchement de l’épisode climatique, les pompiers de Loire-Atlantique ont recensé 16 interventions en lien avec l’événement. Cela concerne principalement des caves inondées. Et des arbres tombés sur la chaussée. À Sévérac, un arbre a arraché, mercredi, une ligne 20 000 volts qui est tombée sur une habitation, entraînant l’évacuation temporaire d’une famille, et privant 184 autres logements d’électricité.
Le Service départemental d’incendie et de secours annonce, par ailleurs, que le niveau de la Sèvre a dépassé, au niveau de Clisson, celui de la crue de 2021, qui avait atteint alors 1,59 m. Et le niveau continue de monter.
Dans la commune, plusieurs débordements ont été constatés, au parc Henri IV ou au Moulin de Gervaux. À Vertou, certains secteurs sont également sous l’eau.
120 km/h à la pointe de Chemoulin
Des rafales de vent ont été mesurées à 120 km/h à la pointe de Chemoulin dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça a soufflé jusqu’à 103 km/h, à Saint-Nazaire. Conséquence : la situation a été compliquée »,
mercredi soir, indique l’aéroport Nantes-Atlantique. Le vol EasyJet en provenance de Genève, qui devait se poser à 20 h 45, a été dérouté. Il est retourné à son point de départ.