|
Saint-Georges-sur-Loire. Mise en place du plan communal de sauvegarde : la commune se prépare... |
1
Florence Chrétien, Philippe Maillart et la Protection civile, en pleine préparation à la salle Beausite. © CO
La Protection civile du Maine-et-Loire a un partenariat avec l’association des Maires de France. Hier, dès 8 heures, elle était réquisitionnée par la préfecture et présente auprès de la municipalité de Saint-Georges-sur-Loire.
La salle Beausite est mise à disposition en cas d’urgence pour accueillir les habitants de la vallée.
Pour des raisons de sécurité liées à la crue de la Loire, il a été décidé d’évacuer la population et de mettre à l’abri les habitants d’une éventuelle montée rapide des eaux
, explique le maire Philippe Maillart.
Ce dispositif est surtout destiné aux habitants résidant dans la zone entre la Loire et la ligne de chemin de fer
. Certaines familles sont déjà parties, logées chez la famille ou chez des amis. D’autres restent, ne voulant pas laisser leur maison.
Ce plan de sauvegarde permet de coordonner l’action de la commune, de la communauté de communes Loire Layon Aubance, de la préfecture, de la gendarmerie et des pompiers. Pendant que les agents communautaires poursuivent la surveillance de la digue, celle-ci est interdite à la circulation, sauf pour les riverains.
Six bénévoles de la Protection civile sont présents à la salle Beausite en journée et trois la nuit. Ce samedi matin, cent lits Picot ont été installés. La Protection civile était prête dès l’alerte vendredi donnée par la préfecture. Ils sont engagés dès samedi. On ne sait pas encore combien de temps nous serons là
, explique la responsable.