|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Vendredi soir, musique et lumière dans le centre-ville... |
1
Plus de 70 Bartholoméens, non musiciens, se sont inscrits pour former une fanfare improvisée et tonitruante, la fanfare de la Touffe, qui va parader dans les rues de la ville vers 21 h 30, avant la balade poétique orchestrée par Flop et Julie. © Iza Pauly
Après les Renc-arts du week-end dernier et la soirée fest-noz de jeudi soir, la fête continue à Saint-Barthélemy. Vendredi soir, dès 20 h, les habitants sont invités à venir se restaurer autour de l’Hôtel de Ville et dans les rues avoisinantes. Une guinguette et un food-truck seront présents, ainsi que des tables pour pique-niquer.
Puis, dès 20 h 15, les festivités vont commencer par l’Orchestre de chefs, un ensemble de six musiciens en manque d’instruments qui vont s’amuser à interpréter des hits des années 1960 à 2000, sur des instruments bricolés. Suivra, à 21 h 30, la fanfare de la Touffe composée de quelque 70 Bartholoméens qui ont accepté de relever le défi de jouer sans connaître des instruments. 2 h de répétition pour découvrir les cuivres et hop, ils vont parader en ville pour un moment musical qui promet d’être bruyant, et surtout très joyeux.
Changement d’ambiance en 2e partie de soirée. À 22 h 30, les paysages créés par les habitants qui ont participé aux ateliers de « bricoluminologie », animés par Flop et Julie, vont s’illuminer aux fenêtres des maisons du quartier. Un épilogue poétique qui marquera la fin du partenariat de trois ans entre ces deux artistes à l’imaginaire sensible et le Théâtre de l’Hôtel-de-Ville.