|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Une soirée très festive a clos la saison culturelle... |
1
Le concert de la fanfare de la Touffe s’est achevé, sans fausses notes, sur le parvis de la mairie. © Ouest-France
Un des objectifs prioritaires de la politique culturelle voulue par la ville, portée par Gurval Reto, directeur de l’hôtel de ville, et son équipe, est de faire participer le plus grand nombre de Bartholoméens à une activité ou un projet artistique. Que ce soit, par exemple, à travers les classes en immersion avec un artiste ou une compagnie, les stages proposés tout au long de l’année aux adultes et aux enfants, ou le projet annuel des Explorations de la vi(ll)e impliquant les habitants.
Vendredi dernier, la participation collective a été double, lors de la soirée guinguette qui s’est tenue devant le THV. Pour clore la saison, étaient invités l’orchestre des Chefs, qui a joué des hits des années 1970, puis la fanfare de la Touffe, composée de plus de 70 personnes volontaires, tous âges confondus. Faisant sonner tubas, saxos, trombones, clairons et trompettes, ils ont déboulé autour de et dans l’église, avant de terminer leur concert sur les marches de la mairie.
Tous néophytes, ils s’étaient entraînés juste deux heures auparavant avec les trois musiciens professionnels de la fanfare. L’assistance, très nombreuse, a chaleureusement applaudi ces musiciens qui ont vaillamment relevé le défi et offert un concert parfaitement audible et très, très joyeux.
La dernière partie de la soirée, à la nuit tombée, a laissé place à une autre surprise. Celle de voir les façades du quartier, et même l’intérieur de l’église, s’illuminer de scènes mouvantes réalisées par les habitants ayant participé, toute l’année, aux ateliers de Bricoluminologie, animés par Flop et Julie. Un beau moment de poésie pour clore une soirée qui a fait l’unanimité des Bartholoméens présents.
Que réservera la prochaine saison culturelle ? Réponse à partir de la mi-juillet sur le site du THV, et à partir du 20 août à l’accueil du THV.