|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Un spectacle pour donner sens au projet associatif de la Maison familiale... |
1
Les acteurs de la troupe Les Combattants variables devant les élèves en BTS de la MFR Le Cèdre. © CO.
Dans le cadre du projet associatif 2025-2026 de la Maison familiale rurales (MFR) Le Cèdre, les élèves en BTS Développement animation projets territoriaux ont assisté à un spectacle de marionnettes proposé par la troupe vendéenne Les Combattants variables. La pièce était inspirée de la nouvelle de Léon Tolstoï, « Ce qu’il faut de terre à l’homme ». Cette nouvelle raconte l’histoire d’un moujik russe qui veut posséder de plus en plus de terre au détriment des valeurs qui fondent sa communauté.
Sophie Corbé, est formatrice en méthodologie à la MFR. En accord avec le directeur, Jérôme Hurel, et le conseil d’administration de l’association présidé par Séverine Maussion, elle accompagnera ses élèves dans des ateliers, animés par la troupe Les Combattants variables, dans le but de présenter un spectacle de cabaret le 13 février prochain.
Le projet associatif prendra ainsi tout son sens. Il est ambitieux et a pour vocation d’accompagner les jeunes vers la réussite scolaire, l’épanouissement personnel et l’insertion professionnelle. Il s’articule autour de valeurs fortes telles que le vivre ensemble, l’ouverture et l’innovation.
Les élèves se diviseront en deux groupes. Certains participeront aux différents ateliers et deviendront les acteurs qui présenteront le spectacle en février.
D’autres auront en charge sa promotion et la recherche de financement complémentaire à celui assuré par la MFR. Pour Jérôme Hurel,  ce projet est aussi une façon d’ouvrir les jeunes à la cultureÂ
.