|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Quand le cheval devient un allié pour les enfants en difficulté... |
1
Pauline Jarno, équicienne, Arnaud Le Bourg, chef de service à l’ITEP, Jérémie Bonneau, doctorant en psychologie et Géraldine Vincelot, éducatrice spécialisée. © CO.
Pour valider son doctorat en psychologie et écrire sa thèse, Jérémie Bonneau s’est attaché à mesurer les bienfaits de la médiation équine sur l’enfant ayant des troubles du comportement et à explorer les alternatives aux traitements médicaux. Grâce aux financements de l’Institut français du cheval et de l’équitation et de la Fédération française d’équitation, il a pu mettre en place des ateliers, s’inscrivant dans un protocole scientifique.
Ces ateliers viennent de s’achever au centre équestre de la Pelerinière à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Au nombre de douze, ils étaient dirigés par l’équicienne en formation Pauline Jarno, qui travaille sur place depuis janvier 2025. Pour elle :  le but de ces ateliers étaient de favoriser le bien-être des enfants ayant quelques difficultés qu’elles soient familiales, scolaires, comportementales ou socialesÂ
.
Quatre adolescents de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique des Oliviers à Angers ont été choisis pour y participer. Une première approche s’est faite avec des poneys shetlands, moins impressionnants par leur taille que le cheval. Puis les adolescents ont fonctionné en binôme avec deux chevaux El Donuts et Cam. Au fil des séances, du lien s’est créé avec l’animal, mais aussi entre les adolescents et également avec l’équicienne. Les réticences étaient pourtant nombreuses au départ. Petit à petit, les crispations ont laissé la place aux rires et à la confiance envers l’animal mais aussi envers l’autre.