|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Deux nouvelles bornes de biodéchets installées... |
1
Jean Louis Demois, vice-président d’ALM en charge de la gestion des déchets et Dominique Bréjeon, maire de Saint-Barthélemy-d’Anjou devant l’une des bornes grutables. © CO
Mardi dernier, deux bornes grutables de gestion des biodéchets ont été installées à Saint-Barthélemey-d’Anjou, l’une à l’angle du poste de police, l’autre rue du Grand-Pré.
À la différence des composteurs, dédiés à un habitat possédant des espaces verts, ces bornes acceptent l’ensemble des déchets alimentaires, y compris les restes de viande et de poisson, mais pas les végétaux.
Après y avoir déposé ses déchets, il faut les recouvrir d’un broyat structurant (ne retenant pas l’eau et limitant les odeurs), situé dans le bac attenant à la borne.
Chaque mois, ou plus si le besoin s’en ressent, la borne sera vidée et le contenu envoyé vers une plate-forme industrielle à Notre-Dame-d’Allençon qui le valorisera en compost pour fertiliser les champs des agriculteurs locaux ou le transformera en biogaz.
Pour mémoire, il sera possible de déposer dans ces bornes : épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œufs, os et arêtes, fruits de mer et coquillages, noyaux et coques de noix, filtres à café, sachets de thé et tisane, papier essuie-tout, mais surtout pas de sacs plastiques, même biodégradables, ni de tonte de pelouse ou taille de haies.
Renseignements auprès d’Info Déchets : 02 41 05 54 00.