|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Des musiques palestiniennes ont résonné dans le parc de l’Europe... |
1
Les musiciens d’Al Kamandjati, dans le parc de l’Europe, lors de la soirée Rencart’s du 26 juin. © CO
Une nouvelle soirée Rencart’s a été organisée jeudi 26 juin, dans le parc de l’Europe. Le thème : la musique andalouse palestinienne. Dans l’orchestre, trois musiciens originaires de Gaza, arrivés en Anjou en janvier dernier, ont interprété, avec d’autres musiciens, des airs de leur pays, à la fois nostalgiques et joyeux.
Collecte d’instruments de musique
Les musiciens appartiennent à l’association Al Kamandjati, dont le siège est à Angers. C’est une association culturelle créée en 2022 par Ramzi Aburedwan, palestinien ayant grandi dans un camp de réfugiés près de Ramallah avant de venir étudier la musique au Conservatoire d’Angers.
Son but initial était d’ouvrir des écoles de musique pour les enfants palestiniens. Il existe actuellement huit centres musicaux en Palestine, comptant 500 élèves et 45 salariés.
L’association collecte des instruments de musique et envoie régulièrement des enseignants en Palestine, ainsi que des réparateurs d’instruments qui transmettent leur savoir-faire aux enfants. Les étudiants les plus prometteurs peuvent également venir poursuivre leurs études en France.