|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Couleurs et lumière en fête à l’espace artistique... |
1
De gauche à droite, Bernard Blin et Olivier Réguer. Devant, les bas-reliefs en plâtre et bronze de Claude Ribot. © Ouest-France
L’espace artistique présente les œuvres de trois peintres bien connus en Anjou, réunis par l’amitié et une grande complicité : Alain Dutay, Bernard Blin et Olivier Reguer. « On a inventé le concept de peinture gastronomique », rigole Bernard Blin. En clair, chaque lundi soir, chez l’un ou l’autre, ils peignent, s’arrêtent pour se restaurer, avant de peindre à nouveau. Autre règle, ajoute Bernard Blin : « Peindre vite. Ça incite à être synthétique, à éviter de finasser. » Dernière « contrainte », peindre à l’huile, et au couteau.
Pour cette exposition, le premier espace est occupé par Olivier Réguer. Il présente de nombreux paysages de bords de mer et quelques portraits qui frappent par la profondeur des contrastes, la vivacité des couleurs et le relief obtenu en multipliant les couches de peinture.
Dans l’espace central, place à Alain Dutay, qui oscille entre huile et acrylique, tout en reconnaissant que « la peinture à l’huile permet plus de subtilité ». Dans ses chemins campagnards, ses ports de bord de mer ou de rivière, ses forêts, partout la lumière est présente, de façon éclatante ou plus douce.
Le troisième espace est celui de Bernard Blin. On y trouve peu de marron et de noir, beaucoup de rouges et de bleus pétants. Et de l’énergie, du rythme, patents dans ses portraits de violonistes ou de cavaliers équestres. Il expose aussi une série de paysages, figuratifs ou plus abstraits, mais tous généreux en couleur.
Au milieu de ces toiles hypercolorées, les œuvres blanches, épurées, de Claude Ribot. Artiste Sarthois décédé en 2010, sculpteur, dessinateur, modeleur, il est présent grâce à sa fille Hélène, désireuse de faire connaître son œuvre.
Jusqu’au dimanche 6 juillet, espace artistique de l’Anjou, parc de Pignerolle, à côté du château. Week-end : de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. En semaine : de 14 h à 19 h.