|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Amitiés picturales de trois artistes autodidactes... |
1
Alex Leroux, Jean Claude Jehannet et Philippe Chauveau devant leurs toiles exposées actuellement à l’Espace artistique de l’Anjou à Pignerolles. © CO.
Trois artistes autodidactes présentent leurs œuvres actuellement à l’Espace artistique de l’Anjou, à Pignerolle.
Les univers artistiques d’Alex Leroux sont l’acrylique et le pastel. Un prix obtenu lors d’une première expo dans un collectif, lui a donné envie de poursuivre. À Pignerolle, il n’expose que ses pastels, une vingtaine au total. Si ses peintures acryliques restent abstraites, ses pastels à connotation figurative laissent au visiteur une libre interprétation. Ce sont soit des paysages de Loire, soit des bords de mer ou tout simplement sa campagne d’Écouflant. Pour l’artiste, le pastel permet de partager un bon moment alors que le pinceau raconte une histoire plus ou moins intime.
Jean Claude Jehannet est aussi un autodidacte. Il a commencé la peinture vers la quarantaine alors qu’il se trouvait désœuvré en vacances. Il a commencé par l’huile, très vite abandonnée pour l’acrylique. De son enfance dans le milieu agricole, lui est resté son goût pour la nature. Il peint beaucoup de paysages, notamment ceux du Lot, qu’il affectionne particulièrement.
Sans aucune formation dans ce domaine, Philippe Chauveau présente une vingtaine de peintures à l’huile qui font toutes un clin d’œil à la musique, car le peintre est aussi musicien. Toutes ses toiles sont liées au grand répertoire musical et aux grands musiciens tels que Wagner, Schubert, Debussy, Prokofiev, entre autres.
L’exposition est visible jusqu’au 22 juin à l’Espace artistique de l’Anjou tous les jours de 14 h à 18 h 30 et le week-end de 11 h à 19 h.