|
Régionales. Trois cents jeunes en compétition à la piscine... |
1
Guy Cochard, responsable Pays de la Loire de la natation estivale et ancien entraîneur du club de Chalonnes avec la présidente du COS, Delphine Boisdron. © CO.
Créé en 1967, le COS (Chalonnes olympique sport) natation est un club affilié à la Fédération française de natation (FFN). Il fait partie des clubs de natation estivale. Le club est ainsi engagé dans des compétitions uniquement l’été et organise la majorité de ses activités en bassin extérieur.
Le COS natation propose cependant des entraînements toute l’année : un par semaine l’hiver (à la piscine de Chemillé ou celle de La Pommeraye) ou lorsque la période estivale revient avec deux à quatre entraînements par semaine (à la piscine de Chalonnes).
Les compétitions ont lieu de fin juin à fin août, à peu près tous les week-ends.
Sept clubs des Pays de la Loire représentés
Ainsi, sept clubs des Pays de la Loire étaient présents les 14 et 15 juin derniers pour la finale régionale des clubs annuels. Ces derniers fonctionnent tout l’hiver avec des sélections départementales pour les enfants nés en 2021-2015 (les avenirs) et les enfants nés en 2012-2013 (les benjamins). Ce fut l’heure de la dernière compétition pour cinq jeunes de Maine-et-Loire avec les clubs de Chalonnes, Rochefort, Longué, Vern-d’Anjou et Chemillé, mais aussi pour un club de Vendée et un Sarthois.
Chaque équipe comprenait huit nageurs : quatre filles et quatre garçons, soit au total trois cents participants.
À noter que la première compétition officielle des clubs d’été se déroulera à Chalonnes le 29 juin prochain. La dernière de la saison, elle, est prévue le 30 août à Chemillé.