|
Plusieurs expositions vont ponctuer l’été à Bouchemaine... |
1
Deux expositions et un salon de peinture sont attendus cet été à l’Abbaye, ainsi qu’une exposition à la Maison des métiers d’art de La Pointe. © Archives CO
Plusieurs expositions et même un salon auront lieu cet été à Bouchemaine.
La première sera celle d’Isabelle Kerhardy Danilo et Monique Marjolet Furic, du 12 au 20 juillet, à l’Abbaye (de 11 h à 19 h tous les jours sauf le mardi). Deux femmes, deux regards, pour l’une, la mission première est de donner une identité nouvelle à la nature morte dans une sorte de symphonie de couleurs. Pour l’autre, il s’agit de traduire des émotions et les faire passer dans une posture, une expression. Peinture et sculpture dialoguent pour cette première exposition estivale.
À LIRE AUSSI : Deux nouveaux « Spectacles au jardin » à voir les 11 et 12 juillet à Bouchemaine
Le salon d’art singulier de retour
C’est ensuite le troisième salon d’art singulier qui prend la suite à l’Abbaye. L’art singulier propose une grande diversité de style et de techniques, souvent intuitives et spontanées, créatives. C’est l’adjointe à la culture, Francine Boulestreau qui a créé ce salon à propos duquel elle déclarait  j’aime beaucoup cet art-là , et moi-même j’en fais. Dans la région, il n’y a pas de salon d’art singulier. En 2023, cette première édition du salon était sur un week-end. J’ai voulu tâter le terrain, voir si cela plaisait. Et nous avons eu du monde tout le week-end. Donc décision a été prise de continuer, sur dix jours, dont deux week-endsÂ
. C’est ce qui fut fait l’an dernier, et reconduit cette année, du vendredi 25 juillet au dimanche 3 août (du mercredi au vendredi de 14 h à 19 h, le week-end de 11 h à 19 h). Quatre artistes sont accueillis : Benito, Leb, Pierre Nigault et Seb Russo.
Dès le 8 août et jusqu’au 17, ce sont Didier Marsault et Bruno Scardina qui présenteront « Confluence : 10 ans après », car dix ans les séparent de leur précédente exposition à l’Abbaye. La peinture de Bruno Scardina s’est faite plus aérienne, la sculpture de Didier Marsault plus baroque et spirituelle. L’exposition sera visible tous les jours de 11 h à 19 h.
Et à La Pointe
Enfin, la Maison des métiers d’art, place Ruzebouc à La Pointe exposera les œuvres de Luce François (du 25 juillet au 3 août de 14 h à 18 h). Ses sujets de prédilection sont les paysages, les sous-bois, les bords de Loire et les fleurs. Depuis les années 2000, elle a été présente lors d’expositions personnelles et collectives dans le Maine-et-Loire où elle a obtenu plusieurs prix (Cholet, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Angers…).
À LIRE AUSSI : À Bouchemaine, la ferme photovoltaïque devrait être opérationnelle pour 2027