|
Municipales 2026. Deux autres listes en cours de constitution à Brissac-Loire-Aubance... |
1
La succession de Sylvie Sourisseau, maire de Brissac-Loire-Aubance, risque d’être disputée, avec deux voire trois listes en concurrence aux élections municipales de mars 2026. © Archives CO – Laurent COMBET
Trois listes sont en cours de constitution à Brissac-Loire-Aubance, près d’Angers (Maine-et-Loire), en vue des prochaines élections municipales, deux dont conduites par des adjoints de la majorité actuelle.
Le départ annoncé de Sylvie Sourisseau, maire de Brissac-Quincé depuis 2008, puis maire de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance – fusion de dix villages – depuis le 15 décembre 2016, suscite des remous dans la majorité municipale. En effet, deux listes sont en cours de constitution, chacune d’elles menée par des adjoints de la maire sortante. Prenons-les par ordre alphabétique.
LIRE AUSSI : Municipales 2026. Grégory Florance veut construire le Brissac-Loire-Aubance de demain
Deux listes en concurrence au premier tour en 2001
D’un côté, la liste menée par Franck Bazin, adjoint aux finances, et Florence Laroche, adjointe aux sports, s’appelle Brissac-Loire-Aubance citoyens concernés. Et de l’autre, la liste conduite par Mathieu Roussel, adjoint à la citoyenneté et à la tranquillité publique, s’appelle Brissac-Loire-Aubance, la force de dix villages.
En janvier 2025, Sylvie Sourisseau a, lors de ses vœux à la population, annoncé ce que tout le monde savait en coulisses, à savoir qu’elle ne se représenterait pas en 2026.
LIRE AUSSI : Brissac-Loire-Aubance. Sylvie Sourisseau annonce qu’elle ne sera pas candidate en 2026
Maire de Brissac-Quincé depuis 2008, elle est aussi vice-présidente de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance. La commune Brissac-Loire-Aubance recense 11 000 habitants, répartis dans dix anciennes communes : Brissac-Quincé, Les Alleuds, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Luigné, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saulgé-l’Hôpital et Vauchrétien.
Il faut remonter aux municipales de 2001 pour retrouver deux listes en concurrence au premier tour à Brissac-Quincé.