|
Maine-et-Loire. Les motards de la gendarmerie ont un nouveau commandant... |
1
Alain Archaimbault a pris officiellement le commandement de l’escadron départemental de sécurité routière du Maine-et-Loire, le 1er août dernier. © Ouest-France
Alain Archaimbault est le nouveau commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Maine-et-Loire, basé à Angers. Il commande une unité de 101 gendarmes.
Alain Archaimbault a pris officiellement le commandement de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Maine-et-Loire, à Angers, le 1er août. Il succède à Samuel Rouaux qui a pris la direction de Rennes et l’agence nationale de traitement automatisé des infractions. Il commande une unité de 101 gendarmes.
Âgé de 46 ans, Alain Archaimbault a rejoint la gendarmerie en 2000 et a commencé sa carrière en tant que sous-officier dans une brigade de la Vienne.
En août 2005, il intègre le corps des officiers et sert dans plusieurs unités de sécurité routière, comme chef ou second en Indre-et-Loire et dans les Bouches-du-Rhône, avant de commander l’escadron départemental de sécurité routière de la Loire-Atlantique. Il est promu au grade de chef d’escadron en 2016. Depuis 2019, il était à la tête de l’EDSR du Var.
Lutte contre l’insécurité routière et la prévention
Pour des raisons familiales, il a décidé de quitter le Sud pour atterrir en Anjou. « À l’EDSR, nos missions sont diverses et variées, souligne le commandant. Nous luttons contre l’insécurité routière. N ous faisons aussi beaucoup de prévention auprès des écoles, des entreprises ou encore des seniors. Nous menons également des enquêtes après des accidents corporels, sur les aires de service des autoroutes lorsqu’il peut y avoir des vols de marchandises, et nous suivons les enquêtes lorsqu’il y a des accidents impliquant des poids lourds. »