|
Longué-Jumelles. Une cousinade tant attendue... |
1
L’arbre généalogique des familles Roussiasse-Jameron est fabuleux. © CO
Le Covid-19 avait mis un stop aux cousinades de la famille Roussiasse-Jameron. Une nouvelle édition a enfin été organisée, six ans plus tard, avec cinq générations.
La réunion des familles Roussiasse et Jameron avait connu une pause lors de la pandémie de Covid-19. Elle a été remise au goût du jour cette année, à l’initiative de Céline et Edwina Roussiasse, accompagnées de leur noyau familial. Elles ont ainsi organisé une grande cousinade samedi 12 juillet à la salle des fêtes de La Lande-Chasles, à laquelle se sont rendues plus de 200 descendants, issus de cinq générations représentées par Simone Jameron, née Henault le 5 septembre 1934, agricultrice, demeurant à Longué, épouse de Gilbert (décédé).
Un attachement aux racines familiales
Les participants sont venus des communes du Saumurois mais aussi d’ailleurs dont la Gironde. Le plus jeune d’entre eux était Milan Gaboreau, né le 27 mars 2025, fils de Camille Roussiasse et de Tristan Gaboreau. Absente en ce jour particulier, la plus âgée parmi les cousines et cousins conviés était néanmoins Pierrette Jameron, née Freulon, née le 23 décembre 1925, épouse de Georges Jameron. Cependant, plus de dix personnes âgées de 80 ans étaient toutefois bien présentes, toutes et tous très attachés à leurs racines et traditions familiales.
 Sans conteste, tous ont vécu un moment précieux, où le simple fait d’être ensemble suffit à faire notre bonheurÂ
, ont relaté les organisatrices qui pensent déjà à une prochaine édition.