|
Longué-Jumelles. Les élèves de CM2 poursuivent leur éducation citoyenne... |
1
Nicole Péhu, maire de Jumelles, Frédéric Mortier et son premier adjoint ont répondu aux questions des élèves sur le fonctionnement d’une mairie. © CO
Fin juin, les élus de Longué-Jumelles ont accueilli les élèves de CM2 des écoles du Sacré-Cœur et de Raymond Renard deux journées pour trois visites pédagogiques, en faveur de l’éducation citoyenne.
Durant la visite, les élèves ont ainsi découvert les espaces emblématiques de la mairie tels que la salle des mariages servant aussi pour le conseil municipal, le bureau du maire et ils ont rencontré les agents municipaux. Ces derniers ont présenté leurs missions et expliqué le fonctionnement des services municipaux. Un moment instructif en compagnie des enseignants, qui a suscité beaucoup de curiosité et d’échanges.
 Faire découvrir aux enfants le fonctionnement d’une mairie, c’est leur offrir une fenêtre concrète sur la vie communale. À Longué-Jumelles, nous faisons le choix de cette démarche citoyenne au profit de tous les élèves de CM2 privé ou public de la ville. Ces rencontres sont des instants de transmission. Il est de notre devoir de former les citoyens de demain, de leur donner les clés pour comprendre les rouages de la démocratie locale, et pourquoi pas, leur donner envie de s’engager à leur tour
, a témoigné Frédéric Mortier.
Sylvain Lefebvre, premier adjoint, et Nicole Péhu, maire déléguée de Jumelles, ainsi que certains conseillers municipaux ont également répondu aux nombreuses questions et interrogations des élèves.