|
Les trois restaurants du Maine-et-Loire étoilés au Guide Michelin vont conserver leur étoile... |
1
Le restaurant Lait Thym Sel du couple Fanny et Gaétan Morvan, à Angers, conserve son étoile Michelin. © Archives CO - LAURENT COMBET
Le guide Michelin a annoncé les pertes des étoiles : Lait Thym Sel, Fontevraud le Restaurant et la Table de la bergerie conservent bien leur macaron.
Dix jours avant la proclamation des étoilés Michelin 2025 qui se déroulera le 31 mars à Metz, le célèbre guide rouge a fait des déçus et des déchus en annonçant une liste de 22 établissements déclassés : un trois étoiles (Le Georges Blanc du chef du même nom dans l’Ain), un deux étoiles (Le Puits Saint-Jacques du chef William Candelon dans le Gers) et 20 une étoile, dont quatre en raison d’un changement d’orientation ou de propriétaires.
Aucun des trois restaurants étoilés en Maine-et-Loire y figure. Lait Thym Sel du chef Gaétan Morvan, à Angers, la Table de la bergerie du chef David Guitton, à Champ-sur-Layon (Bellevigne-en-Layon) et Fontevraud Le Restaurant du chef Thibaut Ruggeri à Fontevraud-l’Abbaye conservent donc leur macaron rouge.
Y en aura-t-il d’autres ?
Décrocheront-ils une seconde étoile ? C’est une autre histoire et il faudra donc attendre le 31 mars pour le savoir. Comme pour savoir si un autre restaurant du département accédera à cette reconnaissance de prestige. Y a-t-il des prétendants ? Avec deux toques et une note de 14,5 sur 20 au Gault et Millau, Sens du chef Nikola Adamopulos, à Angers, peut sans doute y prétendre. Peut-être est-il trop tôt pour Leurs (Bouchemaine) de Romain Zarazaga, récemment nommé « Grand de Demain » et la Table de Clément Paillard (Angers) de Clément Paillard, les deux jeunes chefs angevins n’ayant pas caché leur envie d’étoile lors de leur récente installation.
S’ils ne sont que trois étoilés actuellement en Anjou, ils étaient bien plus il y a seulement quelques années avec La Diligence à Loiré, le 1825 à Gesté, une Ile et Le Favre d’Anne à Angers, le château de Noirieux à Briollay ou encore le Gambetta à Saumur.