|
Le Printemps de l’âne : Un week-end national sur les sentiers chalonnais... |
1
L’ânière Mathilde Palerme, ici avec Babouche et Valentin, sur le point de départ des randonnées, participera au Printemps de l’âne, samedi. © Ouest-France
L’ânière chalonnaise (Maine-et-Loire), Mathilde Palerme, participera à l’événement national en présentant son activité lors de la journée du samedi 17 mai.
Le Printemps de l’âne est un événement unique qui s’invite aux quatre coins de la France, le week-end du 17 et 18 mai 2025. Il est organisé par la Fédération nationale ânes et randonnées (Fnar), pour découvrir la randonnée avec un âne. Des dizaines d’âniers passionnés ouvriront leurs portes, partout en France, pour faire découvrir la randonnée avec un animal de compagnie très attachant. Ils pourront vous apprendre à positionner un bât correctement, à comprendre le comportement de l’animal ou se substituer au maréchal-ferrant le temps d’une démonstration.
Une autre façon de randonner
La randonnée avec un âne est une activité douce et accessible à tous. C’est un instant privilégié pour ralentir, observer, ressentir, et renouer avec une nature que l’on prend le temps d’admirer, lorsqu’on marche au pas de l’âne. Loin d’être une simple promenade, la randonnée avec un âne est une aventure sensorielle et humaine. L’âne ne se contente pas de porter les bagages, il devient un véritable compagnon de route, patient et attachant. Son allure tranquille impose un rythme apaisé, parfait pour les familles avec enfants ou pour tous ceux qui cherchent à s’évader du tumulte quotidien.
Des ânes et des ailes
À Chalonnes-sur-Loire, Mathilde Palerme a lancé sa société des Ânes et des ailes au début de l’année 2023. Avec deux ânes au départ, elle a aujourd’hui trois compagnons de randonnées. Avec eux, samedi 17 mai, elle proposera un après-midi découverte. Elle débutera par une petite formation pour bien mener un âne en longe. Après la présentation de la randonnée en itinérance, la balade pourra débuter.
« Les enfants ne pourront pas monter sur le dos des ânes ce jour-là  », explique Mathilde Palerme. Ils pourront juste tenir l’âne en longe durant les 20 minutes de la balade. C’est pourquoi je déconseille cette activité au moins de 5 ans. Par contre, pour conduire mes trois ânes, il n’y a pas de limite d’âge maximale. »
À l’occasion du Printemps de l’âne, ces sorties sont gratuites. Trois horaires sont proposés : 14 h 15, 15 h 30 ou 16 h 45. « Je demande d’arriver à l’heure sur le créneau choisi pour le bon déroulement de chaque séquence », précise l’ânière. Les départs s’effectueront sur le chemin des Goulidons, à l’intersection du chemin de Monplaisir.
Samedi 17 mai, Printemps de l’âne ; contact local : 07 45 13 47 27 ou bonjour@desanesetdesailes.fr ; contact national : www.ane-et-rando.com/actualites/le-printemps-de-l-ane-3.htm