|
La Grange Rouge à Beaucouzé labellisée Sceau de l’excellence... |
1
Un projet démarré en avril 2024, dont la livraison de la Grange Rouge à Beaucouzé (Maine-et-Loire) est prévue au 1er trimestre 2026. © Commune de Beaucouzé
Conjuguer mixité sociale, nouvelles formes urbaines et faible impact environnemental : c’est le défi que relève Podeliha au sein de l’écoquartier des Échats III à Beaucouzé en Maine-et-Loire.
Ce label, Sceau de l’excellence, attribué à la création architecturale la Grange Rouge, à Beaucouzé (Maine-et-Loire), par les ministères du Logement et de la Culture met en avant sa qualité de logement de demain. Avec plus de la moitié des sols occupée par des terres agricoles, la Ville y préserve aussi son identité rurale. « C’est dans cette démarche que nous avons souhaité faire de l’écoquartier des Echats III un modèle en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et les aspirations de demain », confie Mickaël Lefeuvre, adjoint délégué à l’urbanisme et à l’environnement. Avec la Grange Rouge, le bailleur social Podeliha s’inscrit dans cette volonté avec un programme novateur pleinement intégré à l’environnement naturel de l’éco quartier et coconstruit lors d’ateliers participatifs réunissant habitants, représentants d’association et riverains.
« Les bâtiments utilisent des matériaux écologiques dits biosourcés »
Ici, 28 logements collectifs sociaux et 14 logements en accession sociale sont répartis en 6 bâtiments assortis d’espaces extérieurs et paysagers faisant la part belle à la mobilité douce. Quatre maisons individuelles en accession sociale complètent l’offre de 46 logements bioclimatiques. « Au-delà de la réglementation environnementale, le projet anticipe les seuils 2025 de la RE2020. Les bâtiments utilisent des matériaux écologiques dits biosourcés : façade à ossature bois, isolants, bardage bois… La ventilation traversante évite également les effets de masque d’un bâtiment à l’autre » détaillent les acteurs du projet.
L’intégration environnementale s’articule autour d’un espace public fédérateur avec « La forêt qui pousse », une orientation optimisée réduisant les besoins énergétiques et de vastes espaces paysagers favorisant la biodiversité. Les logements collectifs regroupés en petits plots offrent ainsi une transition avec les maisons individuelles et une relation étroite avec le paysage. Les logements sont ainsi répartis en six bâtiments collectifs, de R + 2 à R + 3, et en quatre maisons R + 1. « L’implantation permet à chacun de bénéficier d’une orientation plein sud qui maximise les apports solaires passifs et la ventilation traversante. »
Ce projet ambitieux conçu par l’atelier d’architecture Petit Œuvre incarnera en outre le partage et l’évolutivité. Cette grange peinte en rouge affirmera son statut spécifique et collectif puisqu’elle est pensée comme un espace partagé abritant des stationnements, un tiers-lieu et pourra s’adapter à toute autre activité : marché couvert, bureaux, ateliers…