|
L’autrice angevine Delphine Bilien rend hommage aux métiers de l’ardoise dans son nouveau roman... |
1
L’ardoise et ses savoir-faire : un univers que connaît bien l’autrice Delphine Bilien. © Delphine Bilien
« Les collines aux ardoises », le 21e roman de Delphine Bilien, autrice de Bouchemaine (Maine-et-Loire) sort ce mercredi 8 octobre 2025. Et les projets littéraires de l’autrice ne manquent pas.
Le 8 octobre 2025, Delphine Bilien publie Les collines aux ardoises, suite du roman Les gardiens de l’or bleu, paru il y a un peu plus d’un an en hommage aux travailleurs de l’ardoise. Le lecteur retrouvera Gaël, fendeur d’ardoise breton à Trélazé, et Sophie, la fille du contremaître.
Le roman Les collines aux ardoises débute en 1933, une quinzaine d’années après le premier tome.  Hitler vient d’accéder au pouvoir. La France vit encore la crise économique dont Gaël et Sophie subissent les conséquences, explique l’autrice. Une proposition d’emploi et l’arrivée d’une jeune artiste à la dérive dans la pension de famille remettent en question les plus profondes certitudes. Les difficultés s’annoncent pour Sophie qui va chercher à maintenir sa famille unie.Â
De la mine aux toits d’Angers
De nouveaux personnages, dont les côtés sombres ne sont pas dissimulés, interviennent au fil des pages. Une autre profession aussi, celle des couvreurs.  Je suis sortie de terre pour prendre de la hauteur et découvrir les toits angevins.Â
Delphine Bilien aime écrire sur les ardoisières car elle  vient d’iciÂ
avec un grand-père breton et couvreur, un arrière-grand-père mineur. D’où sa volonté de mettre en valeur le savoir-faire des métiers traditionnels de l’ardoise, aujourd’hui en péril.
Lire aussi : L’Angevine Delphine Bilien publie un nouveau thriller en Anjou avec son héroïne Axelle Berthelin
La romancière, très prolifique, publie ainsi son 21e ouvrage en 12 ans avec une prédilection pour le polar et la littérature générale, souvent historique. Elle concilie la vie d’autrice avec un travail dans l’insertion professionnelle et une vie familiale.  Avec le temps, j’ai appris à solliciter mes méninges pour créer des histoires et écrire plus rapidement. Plus vous entraînez le cerveau à réaliser des tâches, plus il devient efficace. Je note vite les idées au fil de l’inspiration.Â
D’autres opus sont en cours d’écriture et des sorties sont déjà prévues, dont une qui sera hors de son champ de prédilection. Et la fin des Collines aux ardoises laisse déjà entrevoir une suite.
Les collines aux ardoises, 539 p. Prix : 23,90 €. Disponible à compter du 8 octobre sur Internet et chez certains libraires angevins (Richer, rayon spécialisé Hyper U Mûrs-Erigné, Leclerc Camus). Des dédicaces sont prévues le 16 octobre à 20 h à la bibliothèque de Seiches-sur-le-Loir et le 25 octobre après-midi sur le salon du Polar au Leclerc boulevard Albert-Camus à Angers. Site internet : www.delphinebilien.fr.