|
La romancière bouchemainoise Delphine Bilien rend hommage aux travailleurs de l’ardoise... |
1
Delphine Bilien et son dernier roman, une histoire d’amour « aussi tendre que l’ardoise ». © Delphine Bilien
L’autrice, installée à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire) publiera Les gardiens de l’or bleu vendredi 15 novembre 2024. Une histoire d’amour naît en 1914, alors que la Grande Guerre vient de commencer. Le combat est aussi celui d’une femme pour sauver un patrimoine et découvrir qui elle est vraiment.
Vendredi 15 novembre 2024, Delphine Bilien, autrice et scénariste intallée à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire) publiera un nouveau roman, Les gardiens de l’or bleu, une histoire d’amour qui a pour toile de fond la Première Guerre mondiale.
Trélazé, printemps 1914. Gaël, fendeur d’ardoise breton, croise la route de Sophie. La fille du contremaître est éprise de cette pierre surnommée « l’or bleu ». L’entente improbable entre les deux jeunes gens émerge sur fond de tensions ouvrières et familiales qui s’exacerbent.
Lire aussi : Le prix des apparences, le nouveau thriller de l’auteure angevine Delphine Bilien
« Un hymne à l’amour et à la fierté pour ce patrimoine intemporel »
En août, la Grande Guerre éclate. Le jeune homme part au front. Sophie prend conscience des sentiments qu’elle lui porte. Elle est résolue à préserver l’héritage des fendeurs d’ardoise, menacés par l’industrialisation, et s’oppose à sa mère avide d’ascension sociale. Cette quête l’amènera à chercher qui elle est et, surtout, à trouver sa place.
« Le combat de Sophie, sous couvert de préserver la place de Gaël, en attendant son retour, a avant tout pour but de respecter ses racines, explique Delphine Bilien. Il résonne comme un hymne à l’amour et à la fierté pour ce patrimoine intemporel. »
« Mettre en valeur le savoir-faire de la fente d’ardoise, aujourd’hui en péril »
Pourquoi écrire sur les ardoisières ? « Parce que je viens d’ici. Mon grand-père était breton et couvreur, et mon arrière-grand-père, mineur. J’ai souhaité mettre en valeur le savoir-faire de la fente d’ardoise, aujourd’hui en péril, car très peu le maîtrisent encore. Qui plus est, la Guerre de 1914 va entraîner de profondes transformations du métier. »
L’écrivaine est pour le moins prolifique, car il s’agit du onzième livre qu’elle publie en l’espace de onze ans. Le prix des apparences, un thriller qui reçoit un très bel accueil des lecteurs, est ainsi paru il y a moins de trois mois.
Et Delphine Bilien a bien d’autres projets littéraires et prévoit d’autres sorties. En parallèle, elle mène aussi une carrière dans le domaine de l’insertion professionnelle.
Les gardiens de l’or bleu sera disponible à compter du vendredi 15 novembre 2024 sur plusieurs plateformes d’autoédition comme Amazon, Kobo et Librinova, et chez certains libraires angevins, rayons spécialisés de grandes surfaces, Au bonheur des mots, Cultura à l’Atoll, à Beaucouzé.
Delphine Bilien participera à Verrières se livre samedi 16 novembre matin à la médiathèque de Verrières-en-Anjou, puis l’après-midi au Cultura à l’Atoll de 15 h à 17 h. D’autres dates sont à retrouver sur le site internet www.delphinebilien.fr