|
L’Agglo de Saumur adopte un nouveau règlement pour les aires d’accueils des gens du voyage... |
1
Le règlement des aires d’accueil des gens du voyage évolue au sein de l’Agglo de Saumur. © Illustration CO
L’Agglomération Saumur Val de Loire (Maine-et-Loire) a fait évoluer son règlement intérieur pour les familles utilisant les aires d’accueils des gens du voyage, afin de mieux encadrer certaines pratiques.
L’Agglomération de Saumur Val de Loire (Maine-et-Loire) s’est entendue pour faire évoluer le règlement intérieur des aires d’accueil des gens du voyage, jeudi 22 mai 2025, lors du conseil communautaire.
Sur les 148 places de caravanes réparties sur les neuf aires d’accueil du territoire saumurois (Saumur, Brain-sur-Allonnes, Distré, Vivy, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, Saint-Philbert-du-Peuple, Les Rosiers-sur-Loire), il a été proposé aux élus qu’un montant minimum de 5 € pour chaque versement sur le compte individualisé (système de prépaiement pour les fluides et droits de place) soit mis en place.
LIRE AUSSI : Gens du voyage : Cholet Agglo n’approuve pas le nouveau de schéma départemental d’accueil
Actualisation de la grille tarifaire en cas de dégradation
L’Agglo a aussi interdit toutes fixations au sol en dehors des emplacements prévus, ainsi que l’installation de barnums, chapiteaux ou équipements modulaires.  Ce sera plus facile si on veut faire appliquer les choses avec cette clarification des droits et devoirs des usagersÂ
, a proposé Gilles Talluau, élu chargé de ce dossier délicat au sein de la collectivité.
Il a été également acté l’actualisation de la grille tarifaire relative aux retenues sur caution après des dégradations constatées par les pouvoirs publics.