|
Il vivait à bord d’une péniche sur la Loire : cet artiste, décédé en 2024, va recevoir un hommage... |
1
Les sculpteurs Moïse Marthely, Christophe Batardière, Thong Lith et Jean-Claude Lambert, avec le réalisateur Thierry Charrier, devant la sculpture de la “Souris verte” de Bertrand Donnot, à Montjean-sur-Loire. © Ouest-France
À Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), le Symposium de sculpture fera son retour à partir du 4 juillet 2025. Cette édition rendra hommage à un sculpteur décédé en septembre 2024. Amoureux du fleuve royal et de la pierre, Bertrand Donnot était un habitué de ce rendez-vous.
Sur le quai du Saumon, à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), on entendra bientôt résonner les coups de marteau sur la pierre. Du 4 au 13 juillet 2025, le Symposium de sculpture sera de retour sur les bords du fleuve.
Cette année, cet événement artistique rendra hommage au sculpteur montjeannais Bertrand Donnot, un habitué du rendez-vous, décédé en septembre 2024. Amoureux de l’eau et de la Loire, Bertrand Donnot avait fait du fleuve royal son domicile. À 25 ans, il avait acheté une péniche avec laquelle il a navigué pendant plusieurs années, avant d’amarrer à Montjean-sur-Loire.
Sculptures sur faune et flore ligériennes
Pour lui rendre hommage, sept artistes de la région, de la Vendée et de Dordogne, réaliseront des sculptures en bois, en pierre et en métal sur le thème de la faune et la flore des bords de Loire. « Deux sujets que Bertrand affectionnait particulièrement », explique Christophe Batardière. Ce sculpteur de métal a participé à l’élaboration de ce 29e Symposium pour son « ami et son frère de sculpture ».
À travers leurs œuvres, certains artistes graveront leur souvenir de Bertrand Donnot. « On a une histoire en commun avec Bertrand, raconte Jean-Claude Lambert. J’ai fait les Beaux-Arts à Nantes avec lui, et on a même fait un voyage en Corée du Sud. » Lui réalisera une grappe de raisin en pierre de Châteaupanne, un clin d’œil à son ancien camarade « épicurien » et à sa ville natale Vieillevigne (Loire-Atlantique).
De son côté, Christophe Batardière réalisera une anguille en inox brut, avec des pointes de couleur. « Bertrand adorait pêcher l’anguille et la manger », se souvient-il. Sur sa sculpture, l’artiste y inscrira l’une des phrases favorites de son ami lorsqu’il aimait un plat : « C’est un régal ! »
Une projection et une exposition
À partir du 4 juillet, les artistes se mettront à l’œuvre sur le site. Pendant dix jours, le public pourra ainsi les observer à l’œuvre et échanger avec eux. Autour, d’autres animations seront programmées. Le prieuré de Montjean-sur-Loire accueillera ainsi une exposition de peintures, photographies et sculptures.
Le lundi 7 juillet, à 20 h 30, les films documentaires de Thierry Charrier seront projetés au cinéma de la commune. Le public sera alors embarqué dans l’univers de trois artistes peintres : Dominique Bellanger, Sylvia Karle-Marquet et Juliette Trébuchet. La projection sera suivie d’un échange animé par Louis Mathieu, président de l’association Premiers plans, en présence des artistes et du réalisateur.
Du vendredi 4 au dimanche 13 juillet, au quai du Saumon, à Montjean-sur-Loire (Mauges-sur-Loire). Vernissage le 4 juillet, à 18 h, sur site.