|
Amoureux de la Loire et de la pierre, le sculpteur Bertrand Donnot nous a quittés... |
1
Bertrand Donnot lors du 25e Symposium de Montjean-sur-Loire (commune déléguée de Mauges-sur-Loire), en juillet 2021. © Archives Ouest-France
Bertrand Donnot est décédé à l’âge de 74 ans. Le sculpteur, qui vivait sur une péniche à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), était un habitué du Symposium de sculptures. Certaines de ses œuvres de pierre sont toujours visibles sur les bords de Loire.
« Bertrand, c’était un personnage atypique qui avait une soif de connaissance et de liberté. » Le sculpteur Bertrand Donnot est décédé à l’âge de 74 ans, samedi 7 septembre 2024.
Son ami, le sculpteur Christophe Batardière, lui rend hommage : « C’était quelqu’un de très généreux et d’enthousiaste. Il ne se prenait pas au sérieux, était simple et célébrait la vie de toutes les manières. »
Natif de Vieillevigne (Loire-Atlantique), Bertrand Donnot était entré aux Beaux-Arts de Nantes à l’âge de 18 ans. C’est là -bas qu’il découvre la sculpture et son amour pour la pierre. « Je crois que j’ai toujours aimé taper dans la pierre, la poussière aussi », confiait-il à Ouest France dans un article paru en juillet 2021, à l’occasion de la 25e édition du Symposium de sculpture à Montjean-sur-Loire (commune déléguée de Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire).
En toute liberté sur sa péniche
Amoureux de l’eau et de la Loire, Bertrand Donnot avait fait du fleuve royal son domicile. À 25 ans, il avait acheté une péniche avec laquelle il a navigué pendant plusieurs années avant d’amarrer à Montjean-sur-Loire.
Depuis son installation dans la commune, il était un participant assidu du traditionnel Symposium. Figure locale bien connue, « Bertrand adorait la discussion, il interpellait tout le monde. Il était très curieux de tout, c’était un vrai puits de savoir », raconte son « compagnon de sculpture », Christophe Batardière. Certaines de ses œuvres de pierre sont toujours visibles dans les rues de la commune et sur les bords de Loire.
La cérémonie religieuse sera célébrée ce jeudi 12 septembre 2024, à 15 h, en l’église Saint-Symphorien de Montjean-sur-Loire.