|
Hélicoptère, gendarmerie nautique : pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’aller admirer les inondations ce week-end ?... |
1
Il est fortement conseillé de ne pas s’aventurer dans les zones inondées, comme ici aux Ponts-de-Cé, près d’Angers (Maine-et-Loire). © Vincent Michel / Ouest-France
En Maine-et-Loire, les autorités rappellent l’importance de rester en sécurité et de limiter les déplacements malgré des prévisions météorologiques plus clémentes en ce dimanche 22 février 2026. Le phénomène de tourisme de cru inquiète toujours.
Nous sommes dimanche 22 février, la météo devrait être calme, tout au moins sèche. De quoi inciter certains à se rapprocher des cours d’eau en crue pour admirer le spectacle ou l’immortaliser en photo. Une perspective de « tourisme en crue » qui n’amuse pas du tout le préfet de Maine-et-Loire.
Lire aussi : « Les gens se garent n’importe comment pour une photo » : le tourisme de crue suscite la colère
La navigation reste interdite
François Pesneau exhorte en effet toujours l’ensemble de la population de Maine-et-Loire - voire de départements voisins - à ne pas s’aventurer dans les zones inondées pour se promener, prendre des photos ou filmer la montée des eaux. Encore moins à tenter de naviguer sur des cours d’eau où cela est désormais interdit par arrêté préfectoral.
Les grands moyens sont de sortie
Mais au-delà de cet appel à la prudence, l’Etat et les collectivités locales mettent en place des moyens d’intervention et de secours au cas où. Ce dimanche, le SDIS mobilise 27 agents spécialisés en sauvetage aquatique le long de la Loire. De plus, la gendarmerie nautique va être mobilisée, et une demande est en cours pour accueillir un équipage de la brigade nautique des CRS. Un hélicoptère de Quimper (Finistère) est aussi mobilisé pour les évacuations d’urgence.
Lire aussi : « 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture » : comment se protéger face aux crues et aux inondations ?
Le pic de crue atteint la nuit dernière ?
Par ailleurs, les autres consignes de sécurité demeurent, notamment s’agissant des déplacements. Quarante-cinq routes départementales sont désormais fermées, plusieurs ponts sont coupées, alors que le pic de crue devait être atteint la nuit dernière. Les consignes essentielles restent les mêmes : ne pas s’engager sur des routes inondées ; respecter les déviations et fermetures ; éviter de marcher dans les rues inondées, les bouches d’égout peuvent être levées ou déplacées par la pression de l’eau.