|
CARTE. Quelles sont ces routes de Maine-et-Loire que vous devez impérativement éviter ce dimanche 22 ?... |
2
Emprunter une route inondée peut s’avérer extrêmement dangereux. En Maine-et-Loire, 45 axes sont coupés à la circulation ce dimanche 22 février. © Guillaume Saligot / Ouest-France
Ce dimanche pourrait donner l’envie de bouger en Maine-et-Loire, notamment pour aller voir les inondations. Mauvaise idée. D’abord parce que les autorités veillent et ensuite parce que de nombreuses routes sont barrées.
Les inondations qui sévissent en Maine-et-Loire ont un impact significatif que le réseau routier. Selon le décompte du conseil départemental, 45 axes sont coupés à la circulation ce dimanche 22 février. Bonne nouvelle, le pont enjambant la Mayenne à Montreuil-Juigné, sur la RD 768, a pu rouvrir dans les deux sens, samedi après-midi. En revanche, la RD 132 a dû être de nouveau condamnée à Saint-Jean-de-la-Croix.
Lire aussi : « Il a fallu la couper à 10 h » : en Maine-et-Loire, cette route n’est de nouveau plus praticable
« Trente cm d’eau suffisent à emporter une voiture »
Ce dimanche sans pluie pourrait donner l’envie à certains d’aller se promener au bord de l’eau pour immortaliser l’évènement. Mais la préfecture et le Département se rejoignent pour rappeler la dangerosité de l’exercice. Un rappel simple en la matière : « 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture. » Et d’importants moyens sont mis en place ce dimanche pour dissuader le tourisme de crue : brigade de gendarmerie nautique, brigade de CRS, hélicoptère, etc.
Lire aussi : En rouge sur la carte des inondations, le Maine-et-Loire est-il à un tournant ?
La carte des routes condamnées

Les routes coupées à la circulation en Maine-et-Loire sont recensées sur le site inforoutes49, du conseil départemental. CAPTURE D’ECRAN INFOROUTES49
Répertoriées par le site inforoutes49, du conseil départemental de Maine-et-Loire, 45 routes sont désormais barrées à la circulation - des barrières qu’il est interdit de franchir ou de déplacer. Il s’agit de la D770 entre Le Lion-d’Angers et Châteauneuf-sur-Sarthe ; la D287 à Chambellay ; la D107 et la D107E à Cantenay-Épinard ; la D191 à Feneu ; la D108, entre Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe (déviation via Miré) ; la D108 entre Brissarthe et Châteauneuf-sur-Sarthe ; la D108 à Cheffes (déviation via Châteauneuf-sur-Sarthe) ; la D190, toujours à Cheffes, et la D74 entre Cheffes et Écuillé ; la D109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg (déviation dans les deux sens de circulation via Tiercé et Cheffes) ; la D109 entre Briollay et Le Vieux-Briollay ; la D107 entre Cantenay-Épinard et Béné ; la D107E entre le giratoire des Nuits et Montreuil-Juigné ; la D103 entre Montreuil-Juigné et Cantenay-Épinard ; la D961 entre Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire (déviation poids lourds en transit : traversées de la Loire reportées sur les axes Varades - Saint-Florent-le-Vieil, D752, ou via Chemillé - Angers, D160) ; Béhuard, accès coupé à l’île (D306) ; la D106 entre Rochefort-sur-Loire et Savennières ; la D111 à Savennières ; la D132 à Saint-Jean-de-la-Croix ; la D132 entre Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ; la D132 entre Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ; la D132 entre Le Thoureil et Gennes ; la D178 entre Le Puy-Notre-Dame et les Deux-Sèvres ; la D360 à Chacé ; la D121 et la D125 à Chaudefonds-sur-Layon ; la D761 à Orée-d’Anjou ; la D210 à La Possonnière, à Montjean-sur-Loire et à Saint-Florent-le-Vieil ; la D74 à Seiches-sur-le-Loir.