|
Histoire. Ce menu offert par la Société des fêtes d’Angers à son président... |
1
Menu offert à Victor Bernier, 13 janvier 1912. © Archives patrimoniales Angers, 1 J 4607
Les Archives patrimoniales d’Angers ont reçu un nouveau document : un menu offert par le comité de la Société des fêtes d’Angers à son président Victor Bernier en 1912.
Les Archives patrimoniales possèdent plusieurs centaines de menus et il est venu récemment s’en ajouter un à la série : un menu bien intéressant offert par le comité de la Société des fêtes d’Angers à son président Victor Bernier, le 13 janvier 1912. La Société des fêtes était encore de création nouvelle, ne remontant qu’à novembre 1901. Le pharmacien Bernier en avait été nommé président. Il le reste jusqu’à son élection à la mairie d’Angers en 1935.
Dans le comité de patronage de la société figure l’industriel Édouard Cointreau. C’est ce que corrobore le menu, illustré d’un dessin incroyable à la gloire du Cointreau. Une jeune femme le déverse à pleine bouteille dans une gouttière qui se vide dans la bouche ouverte du fameux pierrot imaginé par Tamagno pour symboliser la liqueur cristalline. C’est une telle cataracte que le pierrot baigne dans un lac de Cointreau, à demi conscient. Évidemment, au dessert, Cointreau a offert le triple sec.
Merci à Geneviève Teisseire-Jeanneteau pour le don de ce document. archives.angers.fr.
> À LIRE AUSSI : « Angers en fanfare » : une nouvelle exposition aux Archives patrimoniales.
> À LIRE AUSSI : René Guilleux, Angevin et grand nom de la sculpture du XXe siècle.