|
France services itinérant a pris la route à Anjou Loir-et-Sarthe... |
1
Les élus ont inauguré le service itinérant de France services, en présence du préfet et du sous-préfet. © Ouest-France
La proximité, une valeur défendue par les élus d’Anjou Loir-et-Sarthe (Maine-et-Loire), se retrouve dans le nouveau bureau itinérant de France services.
Lundi, à Durtal sous un soleil généreux, de nombreuses personnes ont assisté à l’inauguration du France services itinérant, outil unique dans le département. L’originalité du projet a valu la présence du préfet, venu saluer l’initiative. En félicitant les élus « d’avoir la volonté de mettre l’humain au cœur des préoccupations du service de proximité », il a eu cette formule que les élus communautaires ont reçue avec gourmandise : «  La politique c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire et vous l’avez fait. »
Précédemment, Jean-Jacques Girard, président d’Anjou Loir et Sarthe (ALS), avait rappelé la genèse issue du projet de territoire. « En 2021, ALS approuvait à l’unanimité son Projet de territoire avec comme ambition principale la proximité, mais aussi les proximités au pluriel. » Était mise en avant la volonté de maintenir et développer ce territoire de proximité(s), ouvert et porté par les initiatives de chacun. « Cette proximité est à la fois territoriale, entre ALS et les communes, avec les territoires voisins, entre acteurs locaux, entre collectivités et citoyens. » Ce France service itinérant est une réponse adéquate à l’ADN des élus : «  Organiser et mailler le territoire pour favoriser l’accès aux droits et aux services. »
Le camping-car accueilli dans toutes les communes
Ainsi, toutes les communes du territoire ont, depuis la mise en service du dispositif, la possibilité d’accueillir le camping-car et, sur un planning de deux semaines (rubrique permanences sur franceservice.ittinerant@ccals.fr), tous les habitants ont à  portée de main l’accès à ce service. Les chiffres donnent d’ailleurs raison aux élus : en septembre, 131 usagers sont venus rencontrer les agents du service itinérant.
Joëlle Charrier, vice-présidente d’ALS en charge à l’action sociale, France services et des projets transversaux a rappelé la nécessité d’unir les forces vives du territoire. « Nous ne sommes pas là pour faire à la place de, mais bien ensemble ! Chaque accueil du France services itinérant est vu en amont avec chaque commune. » Dans son discours, elle a insisté sur la mutualisation voulue jusque dans l’aménagement du véhicule. «  Le France service itinérant a ainsi deux parties où les usagers peuvent être reçus. À ce jour, il accueille en plus les services de l’info jeunes et ceux de la conseillère numérique. C’est donc une mutualisation réussie entre services. »
Sur un budget de 60 000 € pour cette réalisation, le reste à charge pour ALS est de 25 000 €.