|
Des galettes des rois sans gluten... remboursées par la Sécurité sociale : un coup de pouce aux malades qui irrite... |
Fabriquées en Normandie, des galettes sans gluten sont en partie prise en charge… par la Sécurité sociale, sous certaines conditions. « L’affaire » prend une tournure politique en ce début d’année 2026. Le député LR Laurent Wauquiez dénonce « une erreur de priorité ». Alors que la « Sécu » affiche un déficit de 24 milliards d’euros.
Des galettes des rois remboursées par la Sécurité sociale. Non, ce n’est pas un poisson d’avril trois mois avant l’heure. Malgré un déficit de 24 milliards d’euros, la Sécu accepte de prendre à sa charge une - petite - part de ces gâteaux d’Épiphanie. Sous deux conditions strictes : qu’ils soient sans gluten et que le remboursement, demandé par un médecin, soit réservé aux personnes souffrant de maladie cœliaque, touchant l’intestin grêle, confirmée par une biopsie digestive.
Lire aussi. 80 ans de la Sécurité sociale : pourquoi le « trou de la Sécu » se creuse, même sans crise majeure
Des coûts conséquents
En France, les pâtissiers façonnant de telles galettes sans gluten ne courent pas les rues. « Je dois être le seul, si je ne me trompe pas », explique Anthony Roy, à la tête de l’entreprise Le Petit minotier à Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime), labellisée par l’Association française des intolérants au gluten. Ses fabrications en pâte feuilletée contiennent de la farine de riz et de millet. Commercialisée 18, 95 € pièce sur Internet, chacune de ces galettes est prise en charge à hauteur de 3,81 € par la branche maladie de la Sécurité sociale.
« Le client, intolérant au gluten, ouvre son application Ameli et scanne une vignette spécifique et un code-barres sur l’emballage afin de se faire rembourser », poursuit le chef d’entreprise. Une démarche jugée parfois fastidieuse par certains malades. À l’instar de ces gâteaux des rois, les pains, viennoiseries et cakes bénéficient aussi d’un remboursement partiel de l’Assurance maladie. Une mesure justifiée par la Sécurité sociale en raison des coûts conséquents de ces produits sans gluten.
« Pas de chèques à tout-va »
Cette prise en charge a le don d’irriter Laurent Wauquiez. Le député (Les Républicains) de la Haute-Loire vient d’ailleurs de publier une vidéo sur ses réseaux sociaux dénonçant cette pratique. « La Sécu se trompe de priorité, estime le parlementaire. On l’attend surtout sur nos hôpitaux, les services d’urgence, pour embaucher davantage de médecins et d’infirmières. Pas pour signer des chèques à tout-va. » L’Association française des intolérants au gluten qualifie, elle, « de chance » cette possibilité de remboursement.