|
Crues : vigilance rouge prolongée pour la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime... |
1
En dépit d’une situation météorologique propice à la décrue, une partie de l’Ouest reste sous la menace des inondations. © Simon Torlotin / Ouest-France
La situation reste délicate sur une partie ouest du pays en dépit de l’amélioration constatée dans les autres régions. Le ciel gris et menaçant se maintient sur le nord de la Loire, incitant Météo-France à maintenir l’alerte rouge pour la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime. Huit départements sont quant à eux placés au niveau orange de l’alerte.
Météo-France a prolongé les vigilances crues, rouge pour la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire, et orange dans huit autres départements de l’ouest, pour cette journée de dimanche 22 février 2026. L’agence météorologique nationale fait état d’un temps sec de nature à favoriser les décrues.
« Le temps restera globalement plus calme et sec tout dimanche et jusqu’en milieu de semaine prochaine. Les décrues à l’amont des cours d’eau et les propagations des crues vers l’aval des cours d’eau vont se poursuivre », relève Vigicrues dans son bulletin de 6 h. L’institut souligne pourtant que la Loire devrait atteindre son niveau maximum au cours des prochaines heures.
Selon cette même source, dans le secteur d’Angers, « les niveaux ont atteint leur maximum et resteront stables encore plusieurs jours », « proches de la crue de décembre 1982 ».
À Saintes, « la tendance est à la stabilisation des niveaux », qui resteront plusieurs jours « proches de ceux atteints lors des crues historiques de janvier 1961 et 1994 », est-il précisé.
Trois cours d’eau sont particulièrement surveillés : la Maine, la Loire et l’aval de la Charente.
Pour dimanche 22 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 22, 2026
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 8 départements en Vigilance orange
Pour lundi 23 février 2026 :
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 8 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/8HWZmvPtUL
La veille, neuf départements étaient quant à eux placés en vigilance orange crues, mais l’Indre-et-Loire est repassé en jaune, laissant seulement la Vendée, la Sarthe, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Charente, le Lot-et-Garonne, la Gironde et les Landes à ce niveau.
L’institut météorologique national surveille également de près les départements proches de la Manche, où le ciel reste gris et chargé, d’humidité, conditions auxquelles s’ajoutent des rafales de vent.
Faibles pluies en Normandie
Au nord de la Loire, le ciel reste très nuageux à couvert ce dimanche, avec quelques gouttes le matin près des frontières du Nord-Est.
Des petites pluies s’invitent en matinée près des côtes de la Manche. Elles envahissent en cours d’après-midi la Normandie et les Hauts-de-France ainsi que le Grand Est. Des éclaircies se développent l’après-midi des Pays de la Loire vers le Centre et la Bourgogne-Franche-Comté.
En soirée, les faibles pluies gagnent la région parisienne.
Ailleurs, sur les deux tiers sud du pays, la journée s’annonce belle et assez bien ensoleillée, après la dissipation des brumes et brouillards matinaux très présents dans les vallées du Rhône et de la Garonne.