|
Crues : l’alerte rouge maintenue en Maine-et-Loire, les niveaux vont se stabiliser... |
2
Angers, le 19 février 2026. À la station de Basse Chaîne, 6,13 mètres ont été mesurés ce dimanche avant 9 heures. © CO - Laurent Combet
Météo France continue de hisser le drapeau rouge pour trois départements de France métropolitaine. En Maine-et-Loire, la vigilance porte sur la Loire aval, les basses vallées angevines et la Loire saumuroise.
Pas question de relâcher l’attention. Cela fait près d’une semaine que Météo France alerte sur le risque de crues dans le Maine-et-Loire. Ce dimanche 22 février, le rouge colore toujours la carte du département.
Comme l’avait anticipé Vigicrues la veille au matin, l’Oudon est repassée en vert. Mais les autres cours d’eau sont toujours au plus haut niveau de vigilance.
> À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Inondations : « Je regarde l’eau monter », il vit sur une île au milieu de la Loire
Des débordements significatifs de la Loire saumuroise
Les niveaux maximaux de la Loire saumuroise, soit 5,16 mètres (c’était 5,47 mètres aux Ponts-de-Cé ce matin, 5,17 mètres à Saumur vers 5 heures) sont observés actuellement à l’amont du tronçon et devraient perdre quelques centimètres seulement en fin de journée. Des débordements significatifs ont toujours lieu dans les secteurs des Ponts-de-Cé et de Saumur (dans une moindre mesure). Il faut remonter à décembre 1982 pour trouver 6,05 mètres à Saumur et 5,7 mètres aux Ponts-de-Cé.
> À LIRE AUSSI : Inondations. « C’est difficile de ne pas céder à la panique » : ces commerçants cernés par l’eau obligés de fermer
Pour les basses vallées angevines, le record de 1982 égalé

Angers, le 18 février 2026. Dans le secteur d’Angers, les niveaux dépassent ceux de la crue de janvier 2000. CO - Josselin Clair
Les basses vallées angevines sont elles aussi en alerte rouge. Leurs niveaux se sont stabilisés dans la nuit de samedi à dimanche. À Cheffes, qui a dépassé la crue de janvier 2000, le maximum a été atteint samedi après-midi avec 6,76 mètres. Le niveau baisse très doucement avec encore 6,73 mètres enregistrés peu avant 9 heures ce dimanche. Dans le secteur d’Angers, les niveaux dépassent ceux de la crue de janvier 2000 et égalent la crue de décembre 1982. À la station de Basse Chaîne, 6,38 mètres étaient mesurés peu avant 9 heures. La décrue s’amorcera doucement dans la nuit et le niveau attendu en fin de journée lundi s’établit à 6,16 mètres.
Pic de la Loire aval à Montjean dans la matinée
La Loire aval devrait atteindre son pic à la station de Montjean dans la matinée et rester stable pour la journée. Son niveau approche de celui de la crue de janvier 1995. Peu après 8 heures, la hauteur enregistrée était de 5,87 mètres, c’était 5,89 en 1995. Pour rappel, le record date de décembre 1982 avec 6,45. La décrue s’amorcera lundi, mais sera très progressive, 5,58 mètres sont prévus en début de soirée.