|
Crues dans le Maine-et-Loire : le pic a été atteint cette nuit, le département reste en vigilance rouge... |
1
À la station de Cheffes (au nord d’Angers, dans le Maine-et-Loire), les niveaux d’eau se sont stabilisés durant la nuit passée, entre le samedi 21 février et ce dimanche 22. © Simon Torlotin / Ouest-France
La nuit qui vient de passer, entre le samedi 21 et le dimanche 22 février, sera peut-être à marquer d’une pierre blanche. Selon Vigicrues, les niveaux des cours d’eau y ont atteint leur maximum et devraient désormais se stabiliser. En amont, la décrue est amorcée.
Les niveaux d’eau se sont stabilisés durant la nuit du 21 au 22 février
dans le secteur des Basses vallées angevines, où se trouve le village évacué de Cheffes. Pour le tronçon de Loire qui court de Saumur aux Ponts-de-Cé, les niveaux maximaux sont observés actuellement à l’amont du tronçon, puis resteront globalement stables pour la journée. » « Les niveaux maximaux devraient être atteints à Montjean-sur-Loire dans la matinée de ce dimanche 22 puis resteront globalement stables pour la journée.
Lire aussi : EN IMAGES. Une journée à Cheffes, village de Maine-et-Loire sous surveillance après son évacuation
En amont du Maine-et-Loire, les décrues sont en cours
Le dernier bulletin de Vigicrues est sans ambiguïté. Publié ce dimanche 22 février à 6 h, il montre que la nuit dernière a marqué un tournant : le niveau de crue ne progresse plus. Mais il ne baissera pas non plus immédiatement. Pourquoi ? Sur l’amont [des bassins-versants de la Loire et de la Maine] les ondes de crue se propagent vers l’aval »,
décrit Vigicrues. Mais les décrues [y] sont en cours
et elles finiront par arriver aussi dans les secteurs critiques.
Le niveau des plus grandes inondations
Critique, la situation le reste. Cette crue de 2026 s’inscrit désormais dans le registre des évènements qui resteront marquants : Dans le secteur de Cheffes, les niveaux ont dépassé le pic de la crue janvier 2000, souligne Vigicrues. Dans le secteur d’Angers, les niveaux égalent celui de la crue de décembre 1982.
À Montjean-sur-Loire, ils devraient s’approcher de celui de la crue de janvier 1995
.