|
CLASSES PRESSE. Dans sa boutique de couture, Alice « donne une nouvelle vie aux vêtements »... |
1
« Je donne une nouvelle vie aux vêtements car j’ai des valeurs sur l’environnement et la surconsommation », explique Alice Cornuel. © Alice Cornuel
Dans le cadre de l’opération Classes presse, quatre élèves de quatrième du collège Saint-Exupéry de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) se sont mis dans la peau d’un journaliste. Durant leur année scolaire, elles ont cherché des sujets pour rédiger un article. Celui qu’elles proposent, leur rencontre avec Alice Cornuel qui a ouvert son magasin de couture à Chalonnes-sur-Loire, a obtenu le Coup de cœur interview.
Alice Cornuel a ouvert son magasin de couture, L’Atelier Belle-Étoffe, à Chalonnes-sur-Loire, fin 2024. Retouches, customisations, créations… Elle propose un large éventail de services.
Quel a été votre parcours scolaire ?
Alice Cornuel : « J’ai fait différentes études avant de m’intéresser à la couture. J’ai fini par m’orienter vers un CAP mode-vêtements, une spécialisation professionnelle couturière-retouche puis en mode et luxe. »
Quels sont les types de machines que vous utilisez ?
« J’utilise une piqueuse plate, une machine qui coud en point droit uniquement, une surfileuse, elle contient trois à cinq fils pour éviter que les vêtements s’effilochent et me permet aussi de faire le point bourdon. J’ai aussi une presse industrielle, une machine à repasser qui envoie et aspire la vapeur pour plus de qualité, et une couvreuse qui fait des ourlets sur des tissus extensibles. »
Pourquoi et depuis quand êtes-vous installée à Chalonnes ?
« J’ai grandi à Chalonnes donc c’était logique pour moi d’ouvrir ma boutique ici. C’est aussi un service qui manquait dans la commune. Je me suis donc installée le 12 novembre 2024. »
Quels sont les différents services que vous proposez dans votre boutique ?
« Je fais de la retouche, de la customisation, de la réparation comme changer des fermetures ou recoudre des vêtements, de l’ameublement (raccourcir des rideaux, des coussins), du sur-mesure (patronage, découpe, couture et essayage). Je réalise des créations à la demande comme des sacs en tissu et des accessoires… »
Aimeriez-vous avoir des employés ?
« Pour l’instant, non mais plus tard peut-être des stagiaires ou apprentis pour transmettre mon métier. »
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
« Je fabrique beaucoup à la main et j’aime ça. Je donne une nouvelle vie aux vêtements car j’ai des valeurs sur l’environnement et la surconsommation. J’aime faire plein de choses dans ma journée. J’aime réfléchir. L’histoire du costume et le geste à faire me passionnent. J’aime résoudre les problèmes des autres et le côté social de mon métier. »
L’Atelier Belle-Étoffe, 9 rue Carnot.