|
Château d’Angers, une fréquentation record en 2024... |
1
Plus de 318 000 personnes sont venues visiter le château d’Angers (Maine-et-Loire) en 2024. © Franck Dubray / Ouest-France
C’est une fréquentation historique pour le château d’Angers. En 2024, ce sont plus de 318 000 visiteurs qui ont franchi les portes de la forteresse angevine. Le plaçant dans le top 10 des monuments nationaux les plus visités de France hors de Paris.
En vingt ans, la fréquentation a doublé. Plus de 318 000 personnes sont venues visiter le château d’Angers (Maine-et-Loire) en 2024. La majorité des visiteurs ont été accueillis entre mai et octobre avec un pic au mois d’août, de plus de 45 000 touristes.
Pourtant le mois de juillet a été plus mitigé, comme pour les autres sites touristiques. Mais désormais la fréquentation est plus lissée à l’année. « L’avant et l’arrière-saison dépassent désormais largement la fréquentation estivale et représentent un tiers de la fréquentation annuelle », précise le domaine national du château d’Angers dans un communiqué de presse.
Depuis plusieurs années, le monument a musclé sa programmation pour attirer aussi du monde dans les périodes plus creuses. Ainsi l’hiver, le château devient aussi un lieu de visite pour les promeneurs.
Lire aussi : Pourquoi le château d’Angers sera-t-il fermé au public la semaine en janvier ?
« Le mois de décembre est désormais un rendez-vous incontournable dans le monument, avec des événements à très forte fréquentation autour des fêtes de Noël qui font du dernier mois de l’année l’équivalent du mois de juin. »
Les visiteurs sont attirés par la plus grande tapisserie du monde mais pas seulement. « En 2024, les équipes du monument ont également poursuivi le travail sur les collections et l’ambitieux projet de remeublement du logis royal. Le château a bénéficié de la donation faite par la famille du collectionneur André Macchia. » Les collections conservées par le château font rayonner la destination au-delà du département. Puisque 28 % des visiteurs viennent hors de France.
Alors que les travaux se poursuivent notamment concernant la tour dite du Moulin en 2025, « le front nord du rempart du château d’Angers a été rouvert à la visite après trois ans d’un chantier titanesque sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux ». Cela a participé à drainer des visiteurs curieux d’observer cette rénovation.
Autre chiffre, plus de 42 % du public visite gratuitement ce joyau du patrimoine notamment via les journées de gratuité des monuments nationaux qui attirent la foule.