|
Chalonnes-sur-Loire. La ville dispose de douze espaces sans tabac... |
1
À l’inauguration de l’espace sans tabac du parc de la Deniserie. De gauche à droite, Pierre Pabot du Chatelard, médecin retraité et secrétaire général du comité départemental de la Ligue contre le cancer ; Marie Madeleine Monnier, maire de Chalonnes-sur-Loire ; Martine Richoux, conseillère déléguée à l’environnement ; Bernard Cady coordinateur de la Ligue contre le cancer sur le secteur Chalonnes-sur-Loire et Mauges-sur-Loire. © Ouest-France
En 2012, la Ligue contre le cancer a pris l’initiative de créer des espaces sans tabac. En 2019, la ville de Chalonnes-sur-Loire s’est associée à cet engagement en créant le premier espace sans tabac dans la commune autour de l’ancien plan d’eau. Les panneaux de signalisation de cet espace ont été dégradés et le site s’est révélé inadapté.
Le 16 décembre 2024, le conseil municipal votait un nouveau dispositif visant à protéger l’environnement des enfants. Douze sites sont créés aux abords des écoles et des collèges, aires de jeux, résidence Soleil de Loire, maison de l’enfance et au centre de loisirs. Avec une signalétique appropriée, la commune s’engage à communiquer sur cette opération.
Aujourd’hui avec douze sites, Chalonnes-sur-Loire est la ville plus représentative du département qui compte seulement 45 autres sites, soit 57 au total. « Il n’est pas question de mettre un gendarme sur les douze lieux, relate Bernard Cady, coordinateur de la Ligue sur le secteur. Nous voulons sensibiliser et informer. » Pierre Pabot du Chatelard, médecin retraité, détaille : « Le tabac c’est 75 000 décès par an. Ce qui représente pour votre territoire, sept décès par an à Chalonnes-sur-Loire. »
La politique de la Ligue est ambitieuse. Elle envisage une génération zéro tabac en 2032.