|
Chalonnes-sur-Loire. Inondations : des réserves sur le projet de PPRi... |
Lundi avait lieu le dernier conseil municipal de Chalonnes avant la pause estivale. le projet de PPRi a fait l’objet de discussions.
Le seul point vraiment discuté lors du conseil : le projet de PPRI des Vals de Chalonnes-sur-Loire à Orée-d’Anjou, correspond à la fusion des PPRi des « Vals de Saint-Georges, Chalonnes, Montjean », et des « Vals de Marillais-Divatte ». Il marque une volonté d’harmonisation et de simplification des règles et du zonage, l’interdiction dans toutes les zones des nouveaux établissements accueillant des personnes vulnérables, des nouveaux établissements ou installations utiles à la gestion de crise, des nouvelles ICPE. Toutes les habitations existantes peuvent bénéficier d’une extension d’au moins 25 m², les constructions d’équipements sportifs, et de loisirs de plein air, sont autorisées sous conditions dans toutes les zones, des travaux de réduction de vulnérabilité sont obligatoires pour les bâtiments existants.
Le projet de PPRI distingue les zones Bleues dites « BU », constructibles sous conditions, des zones Rouges dites « R », inconstructibles sauf exceptions.
Le conseil a rendu un avis favorable au projet de PPRi sous réserve de la prise en compte des deux réserves exposées et la commune de Chalonnes-sur-Loire se réserve le droit d’intervenir à nouveau sur ces points de désaccord lors de l’enquête publique à venir en octobre et novembre 2025.
Référence à la crue de 1910
La première réserve concerne la méthodologie retenue pour la modélisation du zonage, différente à l’amont et à l’aval de Chalonnes : à l’aval de Chalonnes, il a été retenu la récente modélisation effectuée par le bureau d’études, et concernant Chalonnes exclusivement, de s’en tenir à la référence de la crue de 1910. Or, les observations font état d’un niveau de crue pour un même débit d’environ 20 à 30 cm en dessous de la crue de 1910. Cela s’avère pénalisant pour les zones faiblement inondables de la commune. L’abaissement du lit de la Loire n’est pas pris en compte. L’association des Boutons de Saule souligne un décalage entre les règles du PPRi et le contexte local de l’île : non prise en compte des tertres, lissage du zonage : une maison (topographie unique) se trouve située sur deux zones, interdiction systématique des changements de destination en zone rouge.
Remblaiement de la carrière
La seconde réserve concerne la prise en compte de l’activité de remblaiement de la carrière. Les parcelles cadastrées section E, numéros 1131, 972 et 871 du lac du site des Fours à chaux passent en zone inondable, en contradiction avec le permis d’exploitation de la carrière Courant qui autorise le stockage des déchets inertes issus des chantiers. Or, le remblaiement progressif du présent site pourrait être perçu comme générant une moindre capacité d’écrêtage des crues.