|
Ces élèves ont ouvert leur boutique de seconde main... dans un lycée de Maine-et-Loire... |
2
La boutique Blaise & Compagnie a attiré ses premiers curieux dès l’ouverture, jeudi 20 novembre. © Ouest-France
Les élèves de la filière bac pro du lycée Blaise-Pascal de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), ont ouvert leur magasin pédagogique au sein de leur établissement, jeudi 20 novembre 2025. Entièrement pensé autour de la seconde main, il accueille le personnel et les lycéens. Un projet engagé qui allie commerce, formation et protection de l’environnement.
Les élèves des classes de première et terminale bac pro commerce du lycée Blaise Pascal de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), ont inauguré, jeudi 20 novembre, leur magasin pédagogique désormais ouvert au personnel et aux élèves du lycée.
Lire aussi : « Aller en friperie plutôt qu’à Shein » : une nouvelle boutique de seconde main ouvre à Angers
Après quinze ans d’existence en interne, cet espace devient une véritable boutique, avec ventes réelles et gestion professionnelle assurée par les élèves. « C’est la première fois que nous ouvrons les portes du magasin au public », souligne Nathalie Dorard, professeure de commerce, qui accompagne ce projet avec Amélie Maison, enseignante en pratiques professionnelles.
Un magasin au service de l’environnement
Les élèves ont présenté les motivations de leur démarche : un engagement en faveur d’une mode plus durable, né d’un travail sur l’impact environnemental de l’industrie textile. « Nous avons découvert que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde », ont-ils rappelé, chiffres à l’appui. D’où leur choix d’ouvrir une boutique de seconde main alimentée par des dons, afin de prolonger la vie des vêtements et de réduire les déchets liés à la fast fashion (mode éphémère). « Cela réduit la pollution et les déchets, et rend la mode plus accessible », ont-ils expliqué.

Les élèves de première et de terminales en bac pro commerce réunis pour l’ouverture officielle de Blaise & Compagnie. Ouest-France
Après une enquête menée auprès du lycée, les élèves ont aussi équipé le magasin d’un rayon de fournitures scolaires d’occasion. Et pour élargir leur clientèle, les lycéens ont lancé des ventes en ligne, avec déjà une vingtaine d’articles expédiés.
Une aventure collective, formatrice et solidaire
Sous les applaudissements, les élèves ont dévoilé le nom de leur boutique, Blaise & Compagnie, avant un court défilé de mode présentant quelques tenues disponibles. Une partie des recettes sera reversée à l’Unicef pour soutenir les familles touchées par la guerre en Ukraine. « C’est une cause qui nous tient à cœur », ont insisté les jeunes.
« Les élèves ont été formidables, ils ont vraiment joué le jeu », assure Nathalie Dorard. Amélie Maison souligne le rôle de « toutes les petites mains » qui ont contribué, de l’intendance aux partenaires du projet. Pour Valérie Poulard, proviseure adjointe, cette ouverture marque « un grand pas en avant. Les élèves vont désormais effectuer des ventes en conditions réelles. C’est une montée en compétences considérable et nous sommes très fiers d’eux ».
Dans une atmosphère chaleureuse et studieuse, les premiers visiteurs ont pu découvrir la boutique, reflet d’un projet collectif qui mêle apprentissage, solidarité et engagement pour une consommation plus responsable.