|
Ces communes de Maine-et-Loire annulent leur feu d’artifice du 14 Juillet : voici pourquoi... |
1
Le feu d’artifice du 14 Juillet n’aura pas lieu, cette année, dans plusieurs communes de Maine-et-Loire. © Archives Ouest-France
Plusieurs communes de Maine-et-Loire ont annoncé, ces derniers jours, l’annulation de leur feu d’artifice du 14 Juillet. Une « décision difficile ». On fait le point.
Plusieurs communes de Maine-et-Loire ont décidé d’annuler leur feu d’artifice du 14 Juillet. Elles ont annoncé leur décision sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Lire aussi : Trois spots pour profiter du feu d’artifice en Maine-et-Loire
C’est le cas de la commune d’Erdre-en-Anjou, à une trentaine de minutes d’Angers. La raison ? « Un risque d’incendie très élevé lié aux épisodes récents de fortes chaleurs et à la sécheresse importante de la végétation », précise-t-elle, évoquant une « décision difficile ».
« Cette mesure vise à prévenir tout danger »
« La sécurité de tous est notre priorité et les moyens de lutte contre l’incendie (SDIS) étant fortement mobilisés, cette mesure vise à prévenir tout danger », ajoute-t-elle.
La commune de Lys-Haut-Layon a pris la même décision, en raison « du risque incendie actuel et afin de préserver la sécurité de chacun et du territoire ». Le traditionnel feu d’artifice, tiré à l’étang du Lys de la commune déléguée de Vihiers, n’aura donc pas lieu. Les concerts sont également annulés, écrit-elle sur Facebook.
« Nous partageons votre déception »
À Saint-Germain-sur-Moine, le comité des fêtes a également annoncé avec « regret » l’annulation du feu d’artifice du 14 Juillet, en raison d’un arrêté municipal de Sèvremoine (la commune nouvelle). « Mais la soirée (prévue le 13 juillet), elle, est bien maintenue », prévient la commune.
Au programme, dès 19 h : un blind test, un concert avec Forty Four et une offre de restauration.
En concertation avec la mairie, le comité des fêtes des Rosiers-sur-Loire n’organisera pas non plus de feu d’artifice, annonce la commune de Gennes-Val-de-Loire. Il était prévu le 13 juillet.
« Nous partageons votre déception, mais comptons sur votre compréhension face à cette mesure de précaution en cette période sensible », écrit-elle.
Le feu d’artifice de Trémentines, près de Cholet, est également annulé « en raison des conditions météorologiques prévues », le 13 juillet.
Cette liste des feux d’artifice n’est pas exhaustive. D’autres annulations pourraient être décidées dans les prochains jours.